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Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ?

Publié le 04/10/2021

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« Pensez-vous que toute création litté raire s oit, d'une certaine manière, une réécriture ? (Sujet national 2013, série L) A nalyse du sujet • Il existe, a priori, une opposition importante entre « création » et « réécri­ ture ».

Néanmoins, avec« d'une certaine manière », le sujet vous invite à nuan­ cer cette oppos� n qui pourrait sembler simpliste.

Vous devez donc parvenir à réconcîTier «création » et« réécrîture ».

En somme, peut-on réécrire tout en étant original? Introduction rédigée La théo rie de l'inspiration, si elle n'est pas dénuée de poésie, est à l'origine de bon nombre de clichés.

L'écrivain, en regardant le ciel par sa fenêtre, pourrait ain­ si, comme par magie, créer une œuvre originale et personnelle.

Seulement, loin de cett e image simplist e se cache un procëssus complexe.

Les écrivains sont par exemple de grands lecteurs qui peuvent être conduits à réécrire les œuvres qui les ont marqués.

D'une certaine manière, ne peut-on pas aller jusqu'à cons�&m n toute création littéraire comme une réécriture ? Il s'agit en somme de savoir si la notion de réécriture s'oppose à la création ou si elle peut, au contr aire, la nourrir.

Pour répondre à cette question, nous commencerons par observer les jeux d'échos, parfois subtils, qui unissent différents écrivains.

Nous montrerons ensuite que ces emprunts ne sont absolument pas incompatibles avec la notion d'originalité.

Pour finir, nous serons amené à examiner d'autres réécritures liées elles aussi, d'une certaine manière, à l'idée de création.

Pion détaillé du développement 1.

D'une œuvre à l'autre a) C'est en lisant qu'on devient écrivain Les écrivains sont de grands lecteurs.1 L'écriture est intimement liée à la lecture. Ex.

: Victor Hugo évoque son admiration pour Shakespeare qu'il qualifie dans la préface de Cromwell de « dieu du théâtre ».

Flaubert écrit dans sa correspon­ dance, à propos de Don Quichotte de Cervantès :« Quel gigantesque bouquin ! ». Puis il ajoute : « Y en a-t-il un plus beau ? » b) La variété des emprunts Les relations entre les œuvres sont particulièrement variées.

Par exemple, on peut retrouver un même personnage ou un même mythe. Ex.

: Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, a donné lieu à de nombreuses réécritures. Paul Valéry, Michel Tournier ou Patrick Chamoiseau ont tous accueilli le person­ nage de Robinson dans leurs œuvres.

De même, les grands mythes comme ceux. »

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