Pensez vous que les oeuvres romanesques nous détournent de la réalité ou au contraire nous aident à mieux comprendre les choses de la vie ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
À l'étape d'écriture préexiste une étape d'information rigoureuse (la fiche d'information auctorale est caractéristique du genre) Le roman réaliste sonde à la faveur d'une intrigue l'Histoire contemporaine . Ex : · Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ». · Balzac, Les Chouans, roman historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française : Balzac a consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il se documente de façon savante :La Guerre des Vendéens et des Chouans, par Jean-Julien Savary ; L'Histoire de la révolution, par Minniet ; H istoire de la révolution française, par Adolphe Thiers 2) Une explication du mystère qu'est l'homme Les romans prenant la réalité pour point de départ proposent non seulement une analyse de la société à partir d'éléments réels, mais aussi une analyse de l'homme. Ils présentent parfois un véritable examen scientifique cherchant à éclairer la nature humaine et les mécanismes déterminant les comportements humains. Ces romans prennent souvent la science pour modèle dans leur composition. Ex : Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre une réalité souvent crue. L'explication de la nature humaine peut être aussi donnée sur une mode philosophique : Cf. La Nausée , un roman philosophique, où Sartre met en oeuvre son talent de romancier pour incarner les concepts philosophiques qu'il théorisera dans l'Etre et le Néant. Pour faire simple, on peut considérer que Sartre-Roquentin met en évidence les deux notions antagonistes : · l'en-soi, qui est, la contingence, ce qui peut ne pas être et qui s'oppose au nécessaire, · et le pour-soi, la conscience, qui en permettant à l'homme de prendre de la distance par rapport à l'en-soi, aboutit à sa néantisation. Les actes d'un homme libre sont toujours contingents.
«
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est centré autour d'un genre littéraire : le roman.
Il met en jeu de façon implicite la distinctiongrossière entre les romans dits « réalistes », calqués sur le réel dont ils cherchent à mettre en relief les mécanismeset les romans « fantastiques », désancrés de la réalité, transportant le lecteur dans un monde imaginaire.
L'expression « détournent de la réalité » fait référence à une conception du genre romanesque commedivertissement ( du latin divertire : se séparer de, signifiant d'après le Trésor de la langue française « détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation »).
Le roman peut ainsi séparerl'homme du monde réel, le désancrer de son quotidien en favorisant le dépaysement, l'imaginaire et le jeu.
Par « comprendre les choses de la vie », on entendra une fonction éducative des œuvres romanesques quidispensent de façon plus ou moins consciente une véritable instruction et qui mettent parfois à nu les mécanismeset les travers souvent invisible de la vie réelle dans le but de faire émerger chez le lecteur une véritable prise deconscience.
Problématique : La fonction du genre romanesque est-elle de faire oublier la vie réelle ou de l'expliquer ?
I) La fonction divertissante du roman Le caractère divertissant des œuvres romanesques apparaît comme essentiel d'autant plus qu'il a contribué à l'essor, au succès et à la popularité du genre romanesque) à partir du XVIe siècle.
Le roman apparaît comme legenre littéraire du plaisir, favorisant sans difficulté l'évasion. 1) Un voyage imaginaire Le divertissement qu'offrent les œuvres romanesques tient au plaisir de l'abandon dans un voyage imaginaire auquel elles convient.
Les romans issus de l'imagination d'un auteur que sont les fictions à tendance fantastique oumerveilleuse permettent au lecteur de s'évader de son quotidien réel pour pénétrer dans un monde inconnu.
Cemonde imaginaire peut avoir les vertus du rêve (cf.
Les romans de Jules Vernes ) ou du cauchemar, ressentir de la« fausse » peur étant un plaisir partagé par de nombreux lecteurs ( cf.
Frankenstein de Marie Schelley).
Ce qui intéresse le lecteur dans ce type de littérature, c'est, en définitive le mystère qui l'entoure.
Dans tous les cas cesromans fondés sur l'imaginaire font oublier au lecteur son quotidien banal et ennuyeux pour le plonger dans unmonde où les codes (moraux, politiques, sociaux, intellectuels…) régissant habituellement l'existence ont changé. Ex : Essor de la littérature pastorale au XVIe et XVIIe siècles, les écrivains se laissant de plus en plus séduire par la simplicité saine de la vie du berger, loin des rivalités et ennuis de la Cour : cf.
L'Arcadia de Sir Philip Sidney ou l'Astrée d'Honoré d'Urfé 2) Le plaisir irréel de l'identification Le genre romanesque est divertissant et détourne facilement de la vie réelle en favorisant l'identification du lecteur aux personnages.
Le lecteur ( qui est ici un lecteur-lisant « piégé » par l'illusion référentielle pour reprendrela classification de Picard dans La lecture comme jeu) vit par procuration les aventures du héros romanesque auquelil s'identifie.
Il vit, le temps de la lecture, une autre vie, loin de la réalité, au sein de l'univers romanesque. Cette posture de lecture c'est celle du petit Marcel dans La Recherche du temps perdu (Proust), à qui sa mère raconte François Le Champi , roman qu'il ne comprend pas totalement (d'autant plus que sa mère censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieuse délicieuse
II) La fonction éducative et explicative du roman 1) Une éducation historique et sociale Les œuvres romanesques cherchent cependant souvent à témoigner d'une époque et d'une société en recherchant un « effet de réel » pour reprendre l'expression de Barthes.
Les romans à tendance réaliste seprésentent ainsi comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude desmécanismes d'une société.
Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour lelecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée.
Ces types de romans ont doncune valeur pédagogique indéniable et se caractérisent par leur grande densité cognitive.
À l'étape d'écriturepréexiste une étape d'information rigoureuse (la fiche d'information auctorale est caractéristique du genre) Le romanréaliste sonde à la faveur d'une intrigue l'Histoire contemporaine .Ex : · Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ». · Balzac, Les Chouans , roman historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pensez-vous que l'oeuvre littéraire — roman, poésie, théâtre ou chanson — nous détourne de la réalité ou au contraire nous aide à comprendre les choses de la vie ?
- « On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos ? » Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre ?
- Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
- Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla