Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ? Citation de Eugène Lonesco auteur de Rhinocéros et dramaturge du XXème siècle .
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ? Citation de Eugène Lonesco auteur de Rhinocéros et dramaturge du XXème siècle .. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Introduction :
Le théâtre est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très palpitantes. Depuis toujours la frontière entre la censure et l'approbation a été d'une subtilité à toute épreuve entre les auteurs et ceux qu'ils voulaient corriger, jouant sur les dates, les lieux et de multiples personnages à l'image du grand Molière qui a su corriger les mœurs de son époque et de la notre. Alors est-il véritablement possible d'affirmer, comme le fait Eugène Ionesco dans ses Notes et contre-notes que "le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" (...)
Plan envisageable :
I. Le théatre synonyme de liberté
1) la liberté du lecteur (chacun imagine une pièce à sa manière)
2) l'imagination des auteurs n'a pas de limite
3) le théatre comique (un moyen d'expression ? )
II . Le théatre, un art fondé sur des contraintes
1) les contraintes du théatres classiques
2) les contraintes imposées par le metteur en scène
3) la sencure
Ce sujet demande en fait de définir ce qu'est la liberté, l'imagination au théâtre.
Une première piste : quelle est la part de liberté du metteur en scène ? Des acteurs ? Alors qu'existent des contraintes plus ou moins explicites : les didascalies, le texte… Jouer une pièce de théâtre, c'est toujours interpréter, d'ailleurs les acteurs sont parfois appelés interprètes…
Une seconde piste : le théâtre est un lieu conventionnel, très éloigné de la réalité, qui permet donc une transcription de la réalité, voire une invention pure et simple d'un monde imaginaire, symbolique… Le théâtre peut être un laboratoire où certains auteurs se livrent à une série d'expériences pour découvrir un sens à la vie ou pour révéler au contraire l'absurdité fondamentale de toute existence…
Une troisième piste : le théâtre est un lieu magique où des mots, un texte prennent vie grâce à la collaboration d'un auteur, d'un metteur en scène, d'acteurs, d'un public… Par essence, le théâtre est un univers virtuel (celui des mots) actualisé par le corps des acteurs et le travail des décorateurs et costumiers… Certaines formes théâtrales comme le mime, ou la commedia dell'arte ou d'autres traditions que l'occidentale qui demandent une création à partir d'un simple canevas…
Une quatrième piste : toute pièce qui serait seulement lue nécessite comme tout texte (mais plus que le roman qui abonde en descriptions) un important effort d'imagination de la part du lecteur. Cette dernière piste tombe évidemment si le sujet porte uniquement sur le sens étroit de "lieu" théâtral, c'est-à-dire la scène et la salle. Souvent le spectateur est d'abord un lecteur et qu'il peut éprouver un choc devant la concrétisation d'une mise en scène bien différente de celle qu'il avait imaginée...
Liens utiles
- Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle » ?
- Le théâtre vous paraît-il offrir une représentation fidèle de la réalité, ou est-il plutôt un art de convention «le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » (Ionesco) ?
- Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.