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Pensez-vous que le roman est le moyen de mieux connaître le monde ?

Publié le 09/12/2021

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Il entreprend donc pour cela, un projet de rationalisation : il classifie les individus en types et cherche à expliquer le fonctionnement général du système social. En outre cette volonté d'authenticité est restituée grâce à la prose qui devient sous la plume des réalistes un moyen de mieux connaître le monde. Le sens se construit grâce à la clarté d'une phraséologie limpide. Le roman fait sens immédiatement ! ·        Qui plus est il convient de dire que le roman, selon le mouvement auquel il appartient (ici le réalisme, le naturalisme), est véritablement capable de mieux nous faire connaître le monde. Pourtant si les héros de Balzac, de Zola, de Maupassant ou de Flaubert ont souvent en commun de partager une existence médiocre, la raison en est que la fiction romantique n'est plus qu'une rêverie dépassée. C'est pourquoi, à travers le personnage d'Emma Bovary, Flaubert met à mort ses propres fantasmes romantiques car ils sont en inadéquation avec la réalité, aussi pauvre soit-elle, qu'il s'est promis de décrire.   II/...de s'évader du monde...   ·        Avec l'élargissement de l'éducation primaire et de la mécanisation des presses, les révolutions et les guerres, le roman va subir des métamorphoses tout au long des siècles. Le récit d'aventure (par exemple : Robinson Crusoé, Daniel Defoe, XVIIIe siècle), le roman historique et/ou frénétique (par exemple : Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas, XIXe siècle), ou encore le roman existentialiste (par exemple : La nausée, Sartres, XXe siècle) deviennent caractéristiques des différentes catégories qui appartiennent au genre. Le roman n'est plus seulement le moyen de mieux connaître le monde, il devient également l'outil pour s'en évader. S'évader d'une réalité sans doute trop terne aux vues des romans réalistes et naturalistes ! ·        Dans Madame Bovary, le personnage d'Emma se prend au jeu de l'invitation au voyage « littéraire ».

« Le roman n'est pas facile à définir.

Il s'agit d'un genre protéiforme dont l'aptitude essentielle est de s'enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratifspécifique.

En employant la plupart des procédés de l'écriture littéraire, il parvient à mimer l'existence sous toutesses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel ( L'éducation sentimentale , Flaubert) ou bien vers un univers fantastique ( Vingt mille lieues sous les mers, Jules Vernes). Ici, le libellé du sujet propose de débattre sur sa capacité (avérée ou pas) à appréhender le monde : Permet- il de mieux le connaître? Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et denous l'enseigner ? Ou au contraire, n'est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s'en évader voire unmoyen de mieux se connaître ? I/Un moyen de connaître la réalité… · Le roman est un genre capable de mieux nous faire connaître le monde car il décrit et renseigne sur les traits de la nature humaine.

Ainsi, les romans galants (par exemple : La Princesse de Clèves , Madame de Lafayette, XVII e siècle) ou philosophiques (par exemple : Candide , Voltaire, XVIII e siècle) fonctionnent comme des manuels d'histoire, de vie, de bonne conduite… Mais longtemps, le roman (à l'origine le mot désigne la langue vulgaire paropposition au latin) n'a été qu'un genre mineur, loin de rivaliser avec les genres du théâtre et de la poésie.

Eneffet, il n'acquiert ses véritables lettres de noblesse qu'au XIX e siècle où Honoré de Balzac (1799-1850) le théorise. · Si l'on considère objectivement que le roman permet de connaître le monde c'est en quelque sorte grâce aux théories de Balzac.

L'écrivain va chercher à nous donner une représentation de « l'infinie variété de la naturehumaine » à travers toute son œuvre (« Avant-propos » de la Comédie humaine , 1842).

Il désire faire de son monde romanesque un monument qui soit la métaphore de la société humaine dans sa totalité.

Il entreprenddonc pour cela, un projet de rationalisation : il classifie les individus en types et cherche à expliquer lefonctionnement général du système social.

En outre cette volonté d'authenticité est restituée grâce à la prosequi devient sous la plume des réalistes un moyen de mieux connaître le monde.

Le sens se construit grâce à laclarté d'une phraséologie limpide.

Le roman fait sens immédiatement ! · Qui plus est il convient de dire que le roman, selon le mouvement auquel il appartient (ici le réalisme, le naturalisme), est véritablement capable de mieux nous faire connaître le monde.

Pourtant si les héros de Balzac,de Zola, de Maupassant ou de Flaubert ont souvent en commun de partager une existence médiocre, la raisonen est que la fiction romantique n'est plus qu'une rêverie dépassée.

C'est pourquoi, à travers le personnaged'Emma Bovary, Flaubert met à mort ses propres fantasmes romantiques car ils sont en inadéquation avec laréalité, aussi pauvre soit-elle, qu'il s'est promis de décrire. II/…de s'évader du monde… · Avec l'élargissement de l'éducation primaire et de la mécanisation des presses, les révolutions et les guerres, le roman va subir des métamorphoses tout au long des siècles.

Le récit d'aventure (par exemple : Robinson Crusoé, Daniel Defoe, XVIIIe siècle), le roman historique et/ou frénétique (par exemple : Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas, XIX e siècle), ou encore le roman existentialiste (par exemple : La nausée , Sartres, XX e siècle) deviennent caractéristiques des différentes catégories qui appartiennent au genre.

Le roman n'est plus seulement le moyen de mieux connaître le monde, il devient également l'outil pour s'en évader.S'évader d'une réalité sans doute trop terne aux vues des romans réalistes et naturalistes ! · Dans Madame Bovary, le personnage d'Emma se prend au jeu de l'invitation au voyage « littéraire ».

Emma, qui vit dans un monde qu'elle ne supporte pas, incarne les possibilités offertes par la littérature de s'extirper dumonde.

Flaubert y signifie le pouvoir du roman, qui nous sauve de notre quotidien afin de nous faire pénétrerdans un univers fantasmé.

Mais sans doute nous met-il en garde ! III/…de comprendre l'humanité · Au début du XX e siècle, le recours à la fiction et aux éléments fantastiques est significatif du contournement de la censure.

La dénonciation des crimes contre l'humanité s'exprime à travers des romans qui prennent unedimension politique essentielle.

Certains romans décrivent un monde livré à la terreur ou à l'arbitraire de ladictature (les plus célèbres sont le Procès de Kafka et 1984 d'Orwell). · Il est intéressant de souligner que le genre du roman évolue nécessairement avec l'histoire de l'humanité.

À l'origine, s'il est un récit de fiction, il tend au XX e siècle à refléter largement la dimension tragique de l'Existence. En cela il nous permet de mieux connaître l'homme.

Les récits et témoignages de combattants, les anciensdéportés et rescapés de génocides traduisent cette volonté de restituer les faits tels qu'ils se sont passés ! Cecin'a pas été sans conséquence pour la forme romanesque, puisque l'on a vu apparaître des romans nonfictionnels, utilisant pourtant la forme romanesque (par exemple : Si c'est un homme, Primo Levi). · Il semble a priori que le roman permet d'orienter notre connaissance du monde, et sans doute de mieux le connaître (notamment au XX e siècle).

Mais cette situation n'a pas toujours été le cas.

Le roman est un voyage personnel, la transcription sur le papier de notre perception du monde, en cela il correspond à un voyageintérieur, qui permet sinon de mieux connaître le monde, de mieux connaître l'évolution du genre humain.. »

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