Pensez-vous que le réel et la fiction doivent se rejoindre pour former une oeuvre littéraire ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous que le réel et la fiction doivent se rejoindre pour former une oeuvre littéraire ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Liens utiles
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
- La création littéraire fait-elle référence au monde réel, peut-être être considérée comme une branche de la sociologie? Ou n'est-elle que fiction ?
- La création littéraire fait-elle référence au monde réel, peut-être être considérée comme une branche de la sociologie? Ou n'est-elle que fiction?