Pensez-vous comme V. Hugo que le roman doit avoir le but de lutter contre les maux de la société ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous comme V. Hugo que le roman doit avoir le but de lutter contre les maux de la société ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Liens utiles
- Pensez-vous comme Hugo, dans sa préface des miserables, que le roman doit avoir le but de lutter contre les maux de la société ?
- Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
- « On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à-dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celle-ci raconte les aventures d'un groupe, celui-là d'un individu; mais depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société ». Que pensez-vous de cet avis de Michel Butor ?
- Pensez-vous que le roman La Princesse de Clèves est dominé par les enjeux moraux ou sociaux ?
- Dissertation français "Le personnage de roman doit-il véhiculer une morale conforme à celle de la société afin d'intéresser le lecteur et lui plaire ?"