Penserez-vous, avec Ferdinand Brunetière, que la vérité du roman « est faite surtout de l'intelligence des intérêts ou des sentiments des autres »? Approuvez-vous plutôt cette justification du roman personnel qu'on lit chez B. Constant : « On n'est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible »?
Publié le 10/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Penserez-vous, avec Ferdinand Brunetière, que la vérité du roman « est faite surtout de l'intelligence des intérêts ou des sentiments des autres »? Approuvez-vous plutôt cette justification du roman personnel qu'on lit chez B. Constant : « On n'est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible »?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Personnage principal et personnages épisodiques. Enfin, même chez ces très grands l'habileté technique est peut-être dè ne pàs étudier sur le même plan tous les personnages. Une sorte de postulat romanesque veut que l'auteur ait accès de l'intérieur au héros principal (ou à deux ou trois héros principaux) et de l'extérieur seulement aux comparses définis par deux ou 'trois traits objectifs. (voir sujet proposé n° 11 d'après un mot de Malraux). Problème très important à creuser car, s'il en était ainsi, ce serait toujours par un demi-truquage que le romancier connaîtrait les autres. Le roman serait en somme la vie lyrique et introspective d'un ou deux individus en face de la vie objective et théâtrale des comparses. Idée très intéressante, mais c'est-là l'objet d'une autre dissertation.
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