Databac

Pensées, maximes et anecdotes de Nicolas de CHAMFORT (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensées, maximes et anecdotes de Nicolas de CHAMFORT (Résumé & Analyse) Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Selon Guinguené, le premier éditeur de Chamfort (en 1795), celui-ci notait ses réflexions sur des petits bouts depapier qu'il jetait pêle-mêle dans des cartons.

Personne ne savait rien de ces billets.

A la mort de l'écrivain, on n'enretrouva qu'une petite partie.« Pourquoi ne donnez-vous plus rien au public ? » demandait-on à Chamfort.

« C'est que, répondit-il, j'ai connupresque tous les hommes célèbres de notre temps et que je les ai vus malheureux par cette belle passion decélébrité, et mourir après avoir dégradé par elle leur caractère moral.

» Des maximes qui ont parfois le poids de proverbes, des pensées faites de mots glacés et caustiques, des anecdotessubtiles : telles furent les armes d'un homme pur et intègre qui se défiait de tous les systèmes. Libre et intègreChamfort avait pris fait et cause pour les idées de la Révolution (« Guerre aux châteaux, paix aux chaumières ! »),mais son indépendance d'esprit et son intégrité étaient les plus fortes.

« Je suis un homme libre ; jamais on ne mefera entrer vivant dans une prison ! » Mais il ne pouvait s'empêcher d'observer ses contemporains avec lucidité,sans indulgence, et d'exercer sur eux son esprit caustique.

Une première fois, sous la Terreur, son franc-parler leconduisit en prison.

Cela ne fit que décupler son indignation.

Menacé d'un nouvel emprisonnement, il préféra sesuicider.

Mais il ne réussit qu'à se crever un œil : « Que voulez-vous ? commenta-t-il avec humour, voilà ce quec'est que d'être maladroit de la main ; on ne réussit à rien, pas même à se tuer.

» Il se taillada alors la gorge, maisne mourut de ses blessures que quelques semaines plus tard, le 13 avril 1794.

L'année suivante, on publia son chef-d'œuvre, Pensées, maximes et anecdotes, qui nous restitue la personnalité intacte d'un écrivain hors du commun etdont on ne peut donner que l'esprit. Un témoin sans pitiéobservateur de la société dans laquelle il vivait, Chamfort amassa pièce par pièce les textes qui constituent lesPensées, maximes et anecdotes.

Il ne s'agit donc pas d'une œuvre véritablement composée, mais de textesindividuels qu'il rangeait en deux catégories : maximes et pensées d'une part et caractères et anecdotes d'autrepart.

Dans la grande tradition des moralistes français, il montre la société de son temps sous son vrai jour,débarrassée de ses masques et de ses discours mondains.

Il y, voit un monde médiocre, celui de l'Ancien Régime,courant irrémédiablement à sa perte sans en avoir conscience.

Dénonçant sans relâche l'« esprit de système » ettoute forme d'oppression, aussi bien sous le règne pitoyable de Louis XVI que sous la Révolution (un bon moyen de «parvenir aux places »), il se méfiait également des philosophes, plus dangereux parce que censés être porteurs de lavérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles