Databac

Pélodyte:Un petit crapaud européen mal connu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pélodyte:Un petit crapaud européen mal connu. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pélodrte Un petit crapaud européen mal connu Le pélodyte est assez mal connu des amis de la nature, car on le prend souvent pour un petit crapaud commun.

En réalité, c'est un amphi­ bien très différent, assez largement distribué en Europe, mais nulle part ailleurs.

Son plus proche parent est le pélobate.

On qualifie le pélodyte de «ponctué» ou de «persillé».

Sa coloration est extrêmement variable individuelle­ ment, mais son ventre reste toujours d'un blanc immaculé.

Le mâle est plus petit que la femelle, et s'en distingue par les rugosités brunâtres disposées à la face inférieure des orteils, ainsi que sous la gorge et aux cuisses.

Contraire­ ment aux crapauds véritables, qui ont un sac vocal gulaire, qui se distend au­ dehors, le pélodyte a un sac vocal interne, qui ne se voit pas lorsque le Ovipare l Nombre d'œufs: 1000 à 1600 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Anoures mâle chante.

C'est un animal noctur­ ne, qui recherche ses proies sur terre.

Le pélodyte ne se rend dans l'eau que pour s'y reproduire, mais il n'a pas de saison de fraie bien définie.

Bien que la plupart des pélodytes se reproduisent en avril, il existe des retardataires, qui s'occupent d'assurer leur descendance jusque tard en été.

Il est curieux qu'on ne sache rien de l'hibernation du pélo­ dyte.

Il semblerait pourtant qu'il passe la mauvaise saison profondément enterré dans le sol, d'octobre à mars.

On peut rencontrer le pélodyte dans les marécages, mais il fréquente aussi les prairies humides, les terrains bordant un cours d'eau et les garri­ gues.

Sa peau sécrète un mucus peu toxique, qui tout au plus peut provo­ quer quelques irritations cutanées bénignes chez les enfants.

Longueur maximale du têtard: 6,5 cm Longueur adulte: 3 à 4,5 cm Famille: Genre et espèce: Pélobatidés Pelodytes punctatus (pélodyte ponctué) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles