Peinture noire : le ChienCe tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de lamaison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,aux environs de Madrid.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Peinture noire : le Chien
Ce tableau fait partie des “ Peintures noires ” qui ornaient les murs de la
maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares,
aux environs de Madrid.
Cette habitation s’appelait la Quinta del Sordo, en
français la “ maison du sourd ”, non pas à cause de Goya qui était effectivement
sourd à l’époque mais en souvenir d’un précédent propriétaire.
Tombé gravement malade durant l’hiver 1819, Goya passa sa longue
convalescence à peindre les murs de sa nouvelle demeure.
Toutes ces peintures
exécutées à l’huile et à la tempera à même le plâtre sont dans des tonalités
sombres, d’où leur nom de “ Peintures noires ”.
Il y en a quatorze en tout, sept
dans la salle du rez-de-chaussée et sept au premier étage.
Le Chien , comme toutes les autres “ Peintures noires ”, a pu être sauvé grâce au
dernier propriétaire de la maison, le baron d’Erlanger, qui les fit décoller et
appliquer sur toile en 1873.
Présentées à Paris, au Trocadéro, lors de
l’Exposition universelle de 1878, les peintures de la “ maison du sourd ”
n’eurent aucun succès et furent finalement offertes au musée du Prado.
Quelle est la signification de cet énigmatique tableau ? Que symbolise ce chien
enlisé dont seule la tête émerge du sable ? Quelle est cette forme indistincte vers
laquelle il lève des yeux inquiets ? Faut-il y voir une allusion à la situation
politique troublée de ces années 1820 où tout Espagnol pouvait se sentir enlisé
jusqu’au cou dans des difficultés inextricables ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gustave Singier1909-1984Yvon Taillandier parle en ces termes de la peinture de Singier : " Pourquoi les peintures deSingier -- quels que soient leurs titres -- m'évoquent-elles toujours l'image double et,semble-t-il, contradictoire, d'une campagne paisible et d'un volcan ?
- Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna.
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
- Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)