PEINTURE: Nicolas Froment (Vers 1435-1484)
Publié le 09/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Un peintre éclectique. Le peintre Nicolas Froment est né à Uzès vers 1435. En 1461, il achève, à Florence, le triptyque de la Résurrection de Lazare qui comporte notamment une Marthe aux pieds du Sauveur. En 1468, il est à Avignon. En 1472, il accepte la commande d'un vitrail pour l'église Saint-Pierre. En 1475 et 1476, il travaille au triptyque du Buisson ardent de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix. Le roi René le charge ensuite de diriger les travaux de décoration de sa maison d'Avignon. Le peintre meurt dans cette ville en 1484.
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                                                                                                                            Nicolas Froment (Vers 1435-1484)
Un peintre éclectique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le peintre Nicolas  Froment est né à Uzès  vers 1435.
                                                            
                                                                                
                                                                    En  1461, il achève,  à Florence,  letriptyque de la Résurrection de Lazare qui comporte notamment une Marthe aux pieds du Sauveur.
                                                            
                                                                                
                                                                    En 1468, il est àAvignon.
                                                            
                                                                                
                                                                    En  1472, il accepte la  commande d'un  vitrail pour l'église  Saint-Pierre.
                                                            
                                                                                
                                                                    En 1475 et 1476, il travaille  autriptyque du Buisson ardent de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le roi René le charge ensuite de diriger les travauxde décoration de sa maison d'Avignon.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le peintre meurt dans cette ville en 1484.Accessoirement, Nicolas Froment accepte d'organiser et de décorer des entrées triomphales et des défilés: ainsi, en1473, pour l'entrée du légat Charles de Bourbon; en 1477, il met en scène une procession de la Fête-Dieu.
                                                            
                                                                                
                                                                    En 1481,il organise  l'entrée du légat  Julien  Délia Rovere,  neveu de Sixte  IV.
                                                            
                                                                                
                                                                    Nicolas  Froment  a pour  maître  EnguerrandCharonton  ou Quarton, un  peintre laonnois  installé en Provence depuis  1444, et dont  l'œuvre maîtresse  est unCouronnement de la Vierge, retrouvé à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
                                                            
                                                                                
                                                                    A son exemple, Froment peint lespaysages de la Provence.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans son Buisson ardent de 1476, il s'essaie à une grande composition planant au-dessusd'une autre.Eclectique  faute d'un réel génie  personnel,  Nicolas Froment  puise à de  nombreuses  sources d'inspiration.
                                                            
                                                                        
                                                                     Sespaysages typiquement provençaux sont curieusement piquetés de petits buissons à la manière flamande.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils sontaussi parcourus d'une multitude de sinuosités qui leur enlèvent toute grandeur, comme on le voit dans le Buissonardent et Marthe  aux pieds  du Sauveur,  volet du triptyque  de la Résurrection  de Lazare.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ses personnages,contournés  et grimaçants,  semblent être directement  inspirés par les retables  de bois  sculpté  dont la modecommence  à se  répandre  à partir  du nord  de l'Europe.
                                                            
                                                                                
                                                                     Son effet  du Buisson,  qui plane  au-dessus  d'une autrecomposition,  est manqué,  selon les critiques  contemporains,  faute d'un véritable  équilibre entre les différentesparties.«Son art est facile, composite et conventionnel», dit Pierre Francastel.
                                                            
                                                                                
                                                                    Aussi les imitateurs de Nicolas Froment sont-ils légion, au point qu'on hésite sur l'attribution de certains tableaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est le cas du triptyque de Y Ascension, duMiracle de saint Mitre, dans la cathédrale d'Aix, du Saint Siffrein du musée Calvet d'Avignon, et de la Résurrectionde Lazare du Louvre.Nicolas Froment est le plus connu des disciples d'Enguerrand Quarton, qui, à la fin du XVe siècle, à l'aube de laRenaissance, ont fait de la Provence une terre de création picturale.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans ce contexte, l'œuvre de Nicolas Fromentsemble dépourvue d'originalité et de profondeur..
                                                                                                                    »
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