PEINTURE: Le baron Gros (1771-1835)
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Un peintre officiel de Napoléon. Dès son enfance, Antoine-Jean Gros se passionne pour la peinture et il se montre si doué qu'il est admis à 14 ans dans l'atelier de David. En 1794, il part pour Rome afin de parfaire ses études d'artiste; mais, de retour à Gênes en 1796, il est enrôlé dans l'armée française. Joséphine de Beauharnais, épouse de Bonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, qui a remarqué son talent, le recommande à son mari; Gros fait alors une brillante esquisse du général au pont d'Arcole. Séduit, Bonaparte charge le peintre de recueillir, pour les envoyer au Louvre, les chefs-d'oeuvre artistiques raflés en Italie par l'armée française. Gros devient désormais un des peintres officiels du Consulat et de l'Empire. Il se spécialise dans les grandes fresques historiques qui célèbrent les actions d'éclat et les batailles de Napoléon.
«
Le baron Gros (1771-1835)
Un peintre officiel de Napoléon.
Dès son enfance, Antoine-Jean Gros se passionne pour la peinture et il se montre sidoué qu'il est admis à 14 ans dans l'atelier de David.
En 1794, il part pour Rome afin de parfaire ses études d'artiste;mais, de retour à Gênes en 1796, il est enrôlé dans l'armée française.
Joséphine de Beauharnais, épouse deBonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, qui a remarqué son talent, le recommande à son mari; Gros fait alorsune brillante esquisse du général au pont d'Arcole.
Séduit, Bonaparte charge le peintre de recueillir, pour les envoyerau Louvre, les chefs-d'œuvre artistiques raflés en Italie par l'armée française.
Gros devient désormais un despeintres officiels du Consulat et de l'Empire.
Il se spécialise dans les grandes fresques historiques qui célèbrent lesactions d'éclat et les batailles de Napoléon.
Peintre d'histoire, Gros expose souvent et ses tableaux suscitentl'enthousiasme du public.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Les Pestiférés de Jaffa, La Batailled'Aboukir, La Bataille d'Eylau, La Prise de Madrid, Les Batailles des Pyramides et de Wagram.
En 1812, Napoléoncharge Gros de peindre la coupole intérieure du Panthéon dédié «aux grands hommes par la patrie reconnaissante».C'est ainsi que Gros peint les portraits de Clovis, de Charlemagne, de Saint Louis.
Il s'apprête à reproduire celui deNapoléon, mais Louis XVIII s'installe aux Tuileries; c'est donc ce roi que, pour marquer son ralliement au nouveaurégime, Gros portraiturera.Cependant, les peintres romantiques reprochent à Gros son académisme et son goût pour les sujets historiques ettraditionnels qu'ils réprouvent au nom de l'imagination et de la liberté d'inspiration.
En 1835, on attaque Hercule etDiomède.
En dépit du soutien de David, son professeur, auquel il est resté fidèle et qui lui écrit: «Vos ouvragesresteront et leurs critiques feront un jour pitié», Gros est profondément affligé.
Après avoir écrit qu'il ne connaissaitpas de pire malheur que de survivre, il se noie dans la Seine près de Meudon..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GROS, Antoine, baron (1771-1835)Peintre d'histoire, il contribue dans ses grandes compositions, comme Les Pestiférés de Jaffa, à forger le mythe de l'épopée de Napoléon.
- REILLE, René Charles, baron (1835 - 1898)Homme politique et militaire, il est le fils du maréchal Reille et le gendre du maréchal Soult.
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- Fiche de lecture Désobéir, Frédéric Gros
- description de la peinture "Le supplice de Jane Grey" en anglais