Databac

PEINTURE: Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTURE: Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le plus grand peintre français du XVe siècle n'a laissé qu'un ouvrage attesté comme étant de sa main. Il s'agit du manuscrit des Antiquités Judaïques. A partir de ses caractéristiques stylistiques on a pu reconstituer l'oeuvre, alors que la biographie reste incertaine. Le portraitiste. On l'a dit fils d'un prêtre, rien n'est moins sûr, on ignore où il est formé mais on sait qu'il est le premier à introduire l'esprit de la Renaissance dans la peinture française. On sait qu'il est allé en Italie entre 1445 et 1447, qu'il y a peint le portrait du pape Eugène IV (disparu) et qu'il a forcé l'admiration des Italiens. Probablement avait-il déjà exécuté le Portrait du roi Charles VII (Louvre), véritable révolution picturale même si la conception est encore gothique; pour la première fois un modèle est présenté de trois-quarts, à mi-corps et surtout grandeur nature. A son retour d'Italie, il s'installe à Tours, il exécute le Diptyque de Melun, commande d'Etienne Chevalier, trésorier de France, représentant d'une part Etienne Chevalier et saint Etienne (Berlin), d'autre part La Vierge entourée d'anges (Anvers), portrait présumé d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII. L'introduction de la perspective et du décor antiquisant dans le panneau représentant le donateur permet de dater ce tableau après le voyage à Florence. Enfin, le Portrait de Guillaume Jouvenel des Ursins (Louvre) au modelé moins sculptural doit se situer, d'après l'âge du modèle et le style du vêtement, vers 1460-1465.

« Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481) Le plus grand peintre français du XVe siècle n'a laissé qu'un ouvrage attesté comme étant de sa main.

Il s'agit dumanuscrit des Antiquités Judaïques.

A partir de ses caractéristiques stylistiques on a pu reconstituer l'œuvre, alorsque la biographie reste incertaine. Le portraitiste.On l'a dit fils d'un prêtre, rien n'est moins sûr, on ignore où il est formé mais on sait qu'il est le premier à introduirel'esprit de la Renaissance dans la peinture française.

On sait qu'il est allé en Italie entre 1445 et 1447, qu'il y a peintle portrait du pape Eugène IV (disparu) et qu'il a forcé l'admiration des Italiens.

Probablement avait-il déjà exécutéle Portrait du roi Charles VII (Louvre), véritable révolution picturale même si la conception est encore gothique; pourla première fois un modèle est présenté de trois-quarts, à mi-corps et surtout grandeur nature.

A son retour d'Italie,il s'installe à Tours, il exécute le Diptyque de Melun, commande d'Etienne Chevalier, trésorier de France,représentant d'une part Etienne Chevalier et saint Etienne (Berlin), d'autre part La Vierge entourée d'anges(Anvers), portrait présumé d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII.

L'introduction de la perspective et du décorantiquisant dans le panneau représentant le donateur permet de dater ce tableau après le voyage à Florence.

Enfin,le Portrait de Guillaume Jouvenel des Ursins (Louvre) au modelé moins sculptural doit se situer, d'après l'âge dumodèle et le style du vêtement, vers 1460-1465. Le miniaturiste.Hormis l'admirable Pietà de Nouans (Indre-et-Loire), ce sont les miniatures qui ont fait sa célébrité; libérées descontraintes du portrait, elles sont "ouvertes à tous les domaines du monde visible" (Sterling).

Les plus célèbres sontLes Heures d'Etienne Chevalier, dont les 47 feuillets restant (Chantilly) portent l'empreinte de l'Italie : rendu d'unespace tridimensionnel, connaissance de la perspective géométrique, simplification des volumes.

Son italianisme nelui fait pas oublier son sens du réel, de l'exactitude des gestes comme des paysages tourangeaux où parisiens.L'intérêt porté par Fouquet à l'histoire contemporaine est un des traits original de son œuvre: lit de justice où futcondamné le duc d'Alençon (Boccace, Munich), funérailles royales à Saint-Denis (Grandes Chroniques de France,B.N.).

Fouquet se révèle comme un remarquable paysagiste dans les Antiquités Judaïques (B.N.).

Les rivièresserpentent, les arbres décroissent, les fonds s'estompent dans la plaine avec pour constante : la splendeur ducoloris. Témoignage."L'idée de peindre un individu comme représentant d'un groupe social déterminé ne fut généralement adoptée qu'auXVIe siècle avec la diffusion du maniérisme.

Fouquet préfigure et devance un art qui a fleuri avec les grandsportraits de Clouet, Holbein, Pontormo, Bronzino et Parmigianino".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles