PEINTURE: Edouard Manet (1832 - 1883)
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
L'un des porte-drapeaux de la peinture moderne, Edouard Manet dérangea les peintres et les critiques de son temps et ses oeuvres firent scandale dans le grand public. Un bourgeois qui aimait choquer. Destiné à devenir officier de marine, Edouard Manet parvint tout de même à convaincre son père de le laisser faire des études artistiques. Son amitié avec Baudelaire, Zola, Mallarmé, l'influença dans sa tendance à peindre des scènes de la vie quotidienne. Après avoir exposé avec succès au Salon officiel, notamment avec Le Guitariste, il dut montrer son Déjeuner sur l'herbe (1863) au Salon des Refusés. Avec Olympia, destinée au Salon des Refusés de 1865, ces deux oeuvres sont aujourd'hui considérées comme étant à l'origine de la peinture moderne ; il est vrai qu'elles marquèrent une rupture très nette avec le goût traditionnel. Le choix des sujets, les contrastes entre les tons clairs des chairs et les parties sombres, l'absence de dégradés -à la manière japonaise -, furent à l'origine de l'accueil indigné qu'elles reçurent.
«
Edouard Manet (1832 - 1883)
L'un des porte-drapeaux de la peinture moderne, Edouard Manet dérangea les peintres et les critiques de son tempset ses œuvres firent scandale dans le grand public.
Un bourgeois qui aimait choquer.Destiné à devenir officier de marine, Edouard Manet parvint tout de même à convaincre son père de le laisser fairedes études artistiques.
Son amitié avec Baudelaire, Zola, Mallarmé, l'influença dans sa tendance à peindre desscènes de la vie quotidienne.
Après avoir exposé avec succès au Salon officiel, notamment avec Le Guitariste, il dutmontrer son Déjeuner sur l'herbe (1863) au Salon des Refusés.
Avec Olympia, destinée au Salon des Refusés de1865, ces deux œuvres sont aujourd'hui considérées comme étant à l'origine de la peinture moderne ; il est vraiqu'elles marquèrent une rupture très nette avec le goût traditionnel.
Le choix des sujets, les contrastes entre lestons clairs des chairs et les parties sombres, l'absence de dégradés -à la manière japonaise -, furent à l'origine del'accueil indigné qu'elles reçurent.
Sur le chemin de l'impressionnisme.Après un voyage en Espagne (1865), il peignit des toiles inspirées des maîtres espagnols (L'Exécution de Maximilien,1867).
Avec l'âge, les couleurs de sa palette devinrent de plus en plus claires, toujours posées à plat et juxtaposéesà des noirs brillants.
Le monde est vu de l'extérieur, de façon détachée, et Manet n'impose aucune visionvéritablement personnelle.
Malgré son attrait pour les paysages et la lumière, et même s'il se rapprocha des futursimpressionnistes, il n'adhéra jamais à ce mouvement.
Vers la fin de sa vie, il exposa une nouvelle fois au Salon avecBon Bock (1872), une œuvre sans doute destinée à plaire au/jury, car ses autres toiles étaient encore refusées.Manet peignit également de très belles natures mortes, d'une composition très libre, et d'innombrables portraits deses amis.
Quelques œuvres.Le Guitariste, 1861, Metropolitan Muséum, New York - Le Déjeuner sur l'herbe, 1863, Louvre, Paris -L'Exécution deMaximilien, 1867, Kunsthalle, Mannheim - Le Balcon, 1868, Louvre, Paris - Bon Bock, 1872, musée d'Orsay - Nana,1876, Kunsthalle, Hambourg - Bar aux Folies-Bergère, 188?, Courtauld Institute, Londres.
Repères chronologiques.1855 : Courbet, L'Atelier du peintre -1857 : Millet, Les Glaneuses - 1863 : Salon des Refusés - 1866 : naissance deKandinsky - 1867 : Cézanne, La Tranchée avec la montagne Sainte-Victoire - 1876 : Renoir, Le Moulin de la Galette..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MANET, Edouard(23 janvier 1832-30 avril 1883)PeintreCe n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre etGuadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, faitle choix d'une carrière artistique.
- MANET, Edouard (23 janvier 1832-30 avril 1883) Peintre Ce n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre et Guadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, fait le choix d'une carrière artistique.
- Edouard Manet par Jean LeymarieConservateur du Musée de Grenoble Manet convoque dans une-ultime sommation l'héritage éternel des muséeset libère en même temps les brusques nouveautés de la peinture moderne.
- Analyse d'oeuvre: Le déjeuner sur l’herbe peinte par Edouard Manet
- Edouard MANETOLYMPIA