peinture à l'huile1PRÉSENTATIONLe Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
Publié le 18/05/2020
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1 PRÉSENTATION
Le Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz
Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
L'étirement des corps est typique de la manière du Greco.
Lesvêtements des assistants, d'un noir profond, font ressortir les couleurs solaires des chasubles de saint Étienne et de saint Augustin qui entourent le corps du défunt.Le Greco, l'Enterrement ducomte d'Orgaz, 1586.
Huile sur toile, 460 x 360 cm.
Santo Tomé, Tolède.Bridgeman Art Library, London/New York
peinture à l'huile , technique consistant à créer une image sur une surface en appliquant sur celle-ci des couleurs à base d'huile.
La peinture à l'huile apparut en Europe à la fin du Moyen Âge, où elle fut rapidement adoptée car, plus facile d'emploi, elle
autorisait une plus grande variété d'effets que les techniques existantes à base de cire, comme la peinture à l'encaustique, ou à base d'eau, comme la tempera.
La peinture à l'huile se caractérise par un séchage relativement lent qui n'entraîne que
peu d'altération des couleurs.
Par conséquent, il est aisé d'assortir les tons, de les mélanger ou de créer des dégradés ; il est également facile d'apporter des modifications à une œuvre.
L'artiste n'est pas obligé de s'en tenir à des touches linéaires : il
peut recourir au glacis ou au lavis, rechercher des consistances liquides, des empâtements, ou pulvériser sa peinture sur le support.
La peinture à l'huile lui permet de riches effets de couleur, de contraste ou de clair-obscur.
2 MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
La peinture à l'huile se compose de pigments en poudre, mélangés à de l'huile séchant à l'air.
Cette huile est généralement additionnée de produits siccatifs complémentaires.
Les pigments doivent être insolubles, chimiquement inertes, et ne pas se
décolorer.
On utilise habituellement de l'huile de lin, de pavot (huile d'œillette) ou de noix.
Enfin, l'adjonction d'un vernis à peindre, comme le vernis Dammar, permet une meilleure homogénéité.
Depuis le XIX e siècle, les couleurs sont vendues dans
des tubes pliables en étain.
Le support d'une peinture à l'huile est très important : en effet, si le papier permet une excellente conservation de l'œuvre, une toile de lin, de coton ou de jute tendue sur un cadre ou marouflée (c'est-à-dire collée) sur du bois est un support
commode, mais fragile ; un panneau de bois a tendance à gonfler ; enfin, la sauvegarde d'une fresque dépend de l'humidité du mur.
On enduit le support d'un apprêt, fine couche de plâtre ou à base d'un autre matériau gypseux additionné de colle.
Cet apprêt a pour fonction de rendre le support moins absorbant ; il permet en outre d'obtenir une surface peinte régulière, ni trop rugueuse ni trop lisse.
De couleur blanche, il s'étale en plusieurs couches régulières.
La peinture à l'huile comprend traditionnellement plusieurs étapes.
Tout d'abord, le dessin est esquissé sur l'apprêt au crayon, au fusain ou à la peinture diluée à l'essence de térébenthine.
Les différentes zones de couleur sont ensuite peintes
légèrement, puis plusieurs fois reprises avec une peinture plus épaisse, dans laquelle on ajoute huile et vernis.
On l'applique généralement avec des pinceaux en soies de porc ou en poils de blaireau ou de martre, plus souples.
On peut aussi utiliser
une spatule flexible, à large lame, appelée « couteau », ou peindre avec les doigts.
La réalisation de l'œuvre peut s'effectuer en quelques séances, ou nécessiter des mois, voire des années de travail.
Après séchage, on vernit la peinture, pour la protéger des salissures et en rehausser les couleurs.
3 HISTOIRE DE LA PEINTURE À L'HUILE
Si la pratique de la peinture à l'huile est ancienne, il fallut attendre le XVe siècle et le peintre flamand Jan van Eyck pour qu'apparaisse une technique nouvelle, permettant un traitement plus facile, un rendu des couleurs plus lumineux et un risque
d'embu (altération chimique de la surface peinte) moins important.
Van Eyck expérimenta cette technique, tout en conservant les conventions propres à la tempera, avec un dessin détaillé, exécuté sur un panneau badigeonné d'un enduit au plâtre,
puis recouvert de plusieurs glacis transparents.
En Italie, ce fut Antonello de Messine qui popularisa cette méthode, dont les peintres de la Renaissance mirent à profit toutes les ressources.
C'est aux Vénitiens que l'on doit le passage à la peinture sur
toile, qui permettait de se rouler lors d'un déplacement.
Ces artistes adoptèrent un style plus libre, caractérisé par des glacis à l'huile, sur un simple fond monochrome passé « a tempera ».
Les artistes hollandais Rembrandt et Frans Hals et l'Espagnol
Vélasquez orientèrent davantage leurs recherches vers l'empâtement.
Au XIX e siècle, les progrès de la chimie apportèrent de nouveaux pigments, aux couleurs vives et brillantes.
Grâce à l'invention des tubes en fer-blanc, que l'on pouvait replier et qui supplantèrent les anciennes vessies, les artistes furent dès lors à
même de peindre la nature hors de l'atelier.
Avec les nouveaux additifs artificiels qui permettaient de préserver la fraîcheur de la peinture, il devint plus facile d'employer la méthode de l'empâtement.
Peindre un fond n'était plus une nécessité.
Les
impressionnistes français couvrirent ainsi leurs toiles de multitudes de petites touches de couleurs vives, posées directement sur la toile.
Si la peinture acrylique, plus facile à utiliser, a de nos jours la préférence de la majorité des artistes, la sensualité du médium et l'intérêt porté aux techniques traditionnelles permet à la peinture à l'huile de conserver tout son attrait.
Voir aussi Peinture.
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