PEINTRE D'ÉGISTO:Apollon, Létoet Tityos.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 PEINTRE D'ÉGISTO
Apollon, Léto
et Tityos
va siècle av.
J.-C.
L'artiste qui a décoré ce cratère est connu sous
le nom de Peintre d'Égisto: c'est un des repré
sentants les plus typiques de la manière gran
diose et pathétique.
Il a peint des vases de
grandes dimensions comme ce cratère en calice
qui, de forme très évasée et largement ouverte,
servait au mélange du
vin et de l'eau destinés
aux banquets.
Le peintre a illustré la tentative
d'enlèvement de Léto.
La légende nous dit que
Tityos, épris de la mère d'Apollon, essaie de la
violer; Apollon Intervient promptement et
cherche
à transpercer l'agresseur de ses flèches
mals, fait inexplicable, celles-cl vont frapper un
objet sans forme et non identifié, sur
la poitrine
de Léto.
Cet
•objet• symbolise peut-être le côté invulnérable
de la
mère d'Apollon; ou bien, il
s'agit là d'un détail de la légende qui nous est
demeuré inconnu.
Apollon et Artémis, résultats
de
I'Ûnlon de Zeus et de Léto veillèrent constam
ment sur leur mère dont Héra, épouse de Zeus,
voulait se venger.
Le Peintre d'Égisto a dessiné
avec adresse l'anatomie des personnages;
il a
cherché à individualiser les
visages ; celui de
Tityos est très réussi ; mais le côté théâtral des
gestes ôte son naturel à cette scène.
Vers 475-450 av.
J.-C.
Céramique peinte Paris, Musée du Louvre
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication oeuvre d'art: Apollon et Daphné - Le Bernin
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].