Databac

PEINTRE DE PELEUS:Musiciennes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTRE DE PELEUS:Musiciennes. Ce document contient 205 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 PEINTRE DE PELEUS Musiciennes Attique ve siècle av.

J .-C.

A l'apogée du style à figures noires, l'artiste grec s'intéressa tout à coup à de nouveaux pro­ blèmes, entre autres à la réalisation d'anatomies plus naturelles.

Dans le style à figures noires, ce soin dans la réalisation exigeait une grande pré­ cision de la ligne et de la délicatesse dans le détail.

Aussi, pour obtenir des effets plus auda­ cieux, plus libres, il aurait fallu sacrifier cette per­ fection.

Les Grecs préféraient toutefois un fini parfait, même pour l'œuvre la plus audacieuse; c'est justement pour cette raison surtout que la figure rouge fut adoptée.

En 440 av.

J.-C., on est en pleine période classi­ que de la figure rouge, avec son idéal de dignité humaine, présent déjà dans les sculptures qui décorent le Parthénon.

D'autre part, une connaissance plus approfondie du corps humain se révèle, bien que les artistes de cette période restent limités par les conventions classiques.

Comme on l'a déjà constaté, les peintres, à ce moment-là, ne sont pas conscients de la pers­ pective ; mais on en observe encore certains élé­ ments, généralement dans les pieds de tables ou de chaises, très stylisés, comme ceux de ce vase.

Vers 440 av.

J.-C.

Céramique, hauteur 58,1 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles