Databac

Peintre de la ChambreLa nomination de Goya comme peintre du roi l'oblige à reprendre son activitéde peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peintre de la ChambreLa nomination de Goya comme peintre du roi l'oblige à reprendre son activitéde peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara. Ce document contient 235 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Peintre de la Chambre La nomination de Goya comme peintre du roi l’oblige à reprendre son activité de peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara.

La salle à manger du palais royal a encore besoin de tapisseries.

Devenu un portraitiste recherché, l’Aragonais juge la tâche fastidieuse et subalterne.

Il renâcle.

On menace de supprimer son traitement.

Il s’entête pour finalement se soumettre, à contrec œ ur.

Le résultat, magnifique, ne s’en ressent pas. Le Maçon blessé et Le Pantin sont parmi ses toiles les plus célèbres. En décembre 1788, le roi Charles III meurt.

Le prince des Asturies, Charles IV , monte sur le trône.

Son épouse, la reine Marie-Louise , règne en maîtresse absolue et place ses favoris, dont Manuel Godoy , son amant. Goya , qui a lui aussi sa faveur, est nommé peintre de la Chambre le 30 avril 1789. En France, c’est la Révolution .

Le peuple d’Espagne n’est pas troublé, mais la Cour s’inquiète.

Les meilleurs amis et protecteurs du peintre, suspects de libéralisme, en sont écartés.

Dans l’incertitude de l’avenir, le roi suspend ses commandes de tapisseries, au grand soulagement de Goya. A la fin de l’année 1792, le peintre quitte Madrid pour l’Andalousie , sans en avertir l’administration royale.

Sebastian Martinez, riche marchand et collectionneur d’art de Cadix, lui a commandé son portrait.

Arrivé à destination, Goya tombe gravement malade .

Après une longue convalescence, l’artiste reste sourd, d’une épuisante surdité accompagnée de terribles bourdonnements.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles