Databac

PEINTRE ANONYME:Le PapeClément IV (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTRE ANONYME:Le PapeClément IV (analyse). Ce document contient 205 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 PEINTRE ANONYME Le Pape Clément IV Pernes-les-Fontaines, Vaucluse Tour Ferran de Ancien secrétaire de saint Louis et archevêque de Narbonne, Gui Foulques, devenu pape sous le nom de Clément IV, n'exercera son saint ministère que de 1265 à 1268.

D'origine fran­ çaise, il mettra son pouvoir au service des ambi­ tions de Charles d'Anjou, frère de saint Louis et roi de Naples.

C'est ce dernier, agenouillé devant son trône, qu'il investit du pouvoir, en présence de nombreux dignitaires.

Cette scène a été peinte à la fin du xme siècle au troisième étage de la tour Ferrande, dans la bourgade de Pernes, située à quelques kilomè­ tres à l'est d'Avignon, en Vaucluse.

Très proche encore du style roman, élie n'en diffère que par des détails, la forme des yeux notamment- ils sont moins aigus aux commissures dans les figures romanes -, et une liberté narrative sensi­ ble dans la position du roi vu de trois quarts.

Ins­ pirée de la vignette d'un manuscrit, on pourrait s'étonner de la gaucherie, de la naïveté de cette peinture à la détrempe sur un mur à peine blan­ chi; mais la peinture majeure du siècle est à chercher dans les livres et non sur les murs.

Fin du XIII• siècle Peinture murale à la détrempe ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles