Péguy poète
Publié le 16/05/2020
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L'engagement
Toute l'œuvre de Charles Péguy est dans le droit fil de son engagement pendant l'affaire Dreyfus : un combat pathétique
pour la vérité, qui est justice.
De là qu'il n'y a chez lui aucune
contradiction, mais
au contraire liaison organique, entre
poésie et action, tendresse et acharnement polémique, inspiration et métier, patience et passion, abandon à la grâce
et maîtrise de la pensée en même temps que de son
expression.
Ce serait peu dire que le style de ce philosophe est l'acte par lequel il construit sa pensée : toute son œuvre est poésie
de résistance à l'envahisseur et à son collaborateur de l'intérieur, qu'il finira par appeler le Parti intellectuel moderne.
Que d'amertume, et quelle mélancolie dans ses Cahiers les
plus
durs (Un nouveau théologien M.
Fernand Laudet, par
exemple) ! Quelle cruauté critique (et autocritique) dans les
remémorations les plus nostalgiques, tel ce Pierre,
commencement d'une vie bourgeoise ! Résister aux multiples
tentatives modernes d'opérer la séparation, facile, bourgeoise,
entre le cœur et la tête (donc entre le peuple et la véritable
science comme entre le peuple et l'art), telle fut la tâche
incessante, et qui l'épuisa, à laquelle se donna, presque seul
contre tous, le gérant des Cahiers de la Quinzaine en ce début
de notre siècle.
Son style
est bien celui du don de soi.
Péguy s'adresse toujours à quelqu'un.
Il n'écrit jamais que des dialogues, parce
qu'il est essentiellement homme de communion.
Son langage
est nourri du langage d'un peuple, considéré lui-même comme poète, dans lequel l'écrivain se situe constamment.
Et
son œuvre, avec son caractère
oral, a la sincérité dramatique d'une psychanalyse et d'une prière.
La discipline du vers, qu'il
s'est tardivement imposée, bien après sa Jeanne d'Arc ( 1897)
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