Databac

Pedro de Alvarado (vers 1485-1541)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pedro de Alvarado vers 1485-1541Originaire de Badajoz, il passa avec ses frères à Saint-Domingue (1510), prit part à la conquête de Cuba (1511) et à l'expédition de Grijalva, le long des côtes du Yucatán et du Mexique(1518). Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Conquistador espagnol. Compagnon de Cortés dans la conquête du Mexique, il gouverna Mexico en l'absence de son chef, massacra au cours d'une fête un grand nombre de nobles aztèques, mais se couvrit de gloire dans la retraite nocturne (la noche triste) du 30 juin/1er juill. 1520. À la tête de forces dérisoires, il conquit ensuite le Guatemala et le Salvador (1523) et resta jusqu'à sa mort gouverneur du Guatemala où sa femme, Beatriz de la Cueva, lui succéda. Il fit, par l'océan Pacifique, une expédition pour conquérir Quito, mais abandonna cette région à Pizarre. Il mourut accidentellement en réprimant une révolte des Indiens Chichimèques.

« Pedro de Alvarado vers 1485-1541 Originaire de Badajoz, il passa avec ses frères à Saint-Domingue (1510), prit part à la conquête de Cuba (1511) et à l'expédition de Grijalva, le long des côtes du Yucatán et du Mexique (1518).

Il vint rendre compte à Velázquez des résultats du voyage et fut ainsi à l'origine du départ de Cortés pour le Mexique.

Il l'y rejoignit avec une petite troupe et joua un rôle de premier plan dans la conquête.

Extraordinairement énergique et résistant “ le Soleil ”, comme l'appelaient les indigènes, se montra malheureusement, aussi, avide et cruel : c'est lui qui, en l'absence de Cortés, ordonna le massacre de la fête du Toxcatl (mai 1520), qui préluda à la grande insurrection aztèque.

Il se distingua durant la retraite de la “ noche triste ” (30 juin 1520) et au cours du siège de Mexico (mai-août 1521).

Comme lieutenant de Cortés, il mena plusieurs expéditions sur les rivages du Pacifique (1522), puis en Amérique centrale (1523-1526) où il fonda plusieurs villes et commença la colonisation du pays.

En 1527, il se rendit en Espagne où il épousa une nièce du duc d'Albuquerque.

Bien que sa gestion eut été attaquée, il se défendit habilement et obtint le titre de gouverneur du Guatemala.

De passage au Mexique, il fut emprisonné par Nuño de Guzmán, président de l'Audience et ennemi juré de Cortés.

Libéré en 1530, il rejoignit le Guatemala où il mit en place une bonne administration.

Ressaisi par le démon de l'aventure, il se lança à la conquête de la région de Quito, qu'il trouva déjà occupée par Almagro, auquel il dut céder son armée et sa flotte (1536).

Il s'empara alors du Honduras, alla en Espagne s'en faire reconnaître la possession (1537), revint en Amérique où il projetait avec le vice-roi Mendoza de nouvelles expéditions, lorsqu'il fut mortellement blessé au cours d'une opération contre des Indiens soulevés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles