Pedro Calderón de la Barca par Jean CampProfesseur de Littérature Espagnole
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pedro Calderón de la Barca par Jean CampProfesseur de Littérature Espagnole Ce document contient 3718 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Pedro Calderón de la Barca. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pedro Calderón de la Barca
- Pedro Calderón de la Barca Pedro Calderón de la Barca naquit à Madrid dans une famille de souchepaysanne et castillane, dirigée autoritairement par un père fonctionnaire.
- Littérature espagnole
- De nombreux auteurs tels que Voltaire ont pris « leur plume pour une épée » (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964). Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme contre les inégalités ou les abus humains ? Quel(s) genre(s) et quel(s) registre(s) vous semblent-ils le(s) plus efficace(s) dans ce domaine ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures personnelles, des textes étudiés en cours et de Candide.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent