Databac

Pédagogie nouvelle et ancienneSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pédagogie nouvelle et ancienneSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 818 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Pédagogie nouvelle et ancienne Synthèse construite par Sylvain [email protected] .

La pédagogie Pédagogie : prend son essor en France avec la parution du Gr and Dictionnaire de pédagogie sous la direction de Buisson (1841-1932).

Les propositions de Rousseau, de Coménius ou Pestal ozzi à l’origine des pédagogies nouvelles.

Pédagogie + psychologie du dvlt de l’E.

= référence s et outils fondamentaux de l’acte éducatif | | V V Moyen d’action + moyen de connaissance => psychopé dagogie = discipline enseignée ds les EN (début XXè) Aujourd’hui, ces 2 chps n’ont tjs pas fusionné : d’1 coté , les sciences de l’éducation de l’autre, la psychologie du dvlpt Au début du siècle, la croyance ds la scientificité de la pédagogie a permis aux disciplines (psychologie, sociologie,…) de se ddvlper et aux co urants pédagogiques de légitimer leur action, mais aussi de contribuer à donner des outils ou des dispositifs de formation.

Education nvelle L’éducation nouvelle s’est développée en Europe c a ux Etats-Unis contre « l’ordre scolaire » établi et a connu de nombreuses variantes.

On rencontre plusieurs terminologies : (pédagogie nouvelle (école active (éducation fonctionnelle (école nouvelle,…) qui recouvrent des approches pédagogiques reposant sur des conceptions similaires du processus éducatif : ( se centrer sur l’enfant ( se centrer sur ses activités (partir de ses intérêts ou besoins (viser le développement de sa perso nnalité (valoriser sa créativité.

les courants pédagogiques Les grands pédagogues : CLAPAREDE Edouard (1873-1940, France) pédagogie fo nctionnelle guide du M.

le besoin et l’intérêt d l’E.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles