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pédagogie, n.

Publié le 08/12/2021

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pédagogie, n.f. (du grec pais, paidos, « enfant », et agein, « conduire »), science de
l'éducation. Dans l'Antiquité, le pédagogue fut d'abord l'esclave chargé de conduire les
enfants à l'école, puis, à Rome, une sorte de précepteur privé. Les problèmes de l'éducation
ont toujours intéressé les philosophes et les hommes d'État. L'histoire des institutions
pédagogiques se confond à peu près avec l'histoire politique de chaque pays. C'est ainsi que,
dans l'Antiquité, l'éducation à Sparte était tout entière orientée vers la formation de citoyens
guerriers (l'accent étant mis sur l'éducation physique et la formation du caractère), tandis
qu'à Athènes on se souciait davantage de former un homme complet (une grande place était
faite à la musique et aux arts). De même, le système pédagogique élaboré en France, sous la
IIIe République, reflétait les préoccupations politiques et sociales des républicains, et celui de
l'URSS était lié au marxisme.

Évolution de la pédagogie.
La tradition occidentale fait remonter l'origine de la pédagogie au dialogue socratique et à
sa maïeutique, art d'accoucher les esprits. La leçon de géométrie à l'esclave décrite par
Platon dans le Ménon en est l'exemple fameux. Dès l'Antiquité grecque apparut l'opposition
entre les disciplines des lettres et des sciences, reprise au Moyen Âge dans le trivium
(grammaire, dialectique, rhétorique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie,
astronomie, musique). La scolastique médiévale fut bousculée au XVIe siècle par
l'humanisme de la Renaissance : Rabelais prônait un savoir encyclopédique libérant toutes
les facultés humaines ; Érasme élabora un idéal de lettré cultivé ; Montaigne souhaitait une
pédagogie adaptée à l'enfant, visant à former le jugement, qui libère des préjugés et des
passions. Au début du XVIIe siècle, le Tchèque Comenius proposa tout un système visant à
enseigner à tous l'ensemble des savoirs. En France, à partir du XVIIe siècle, les jésuites
dominèrent l'enseignement secondaire. Leur pédagogie a laissé de nombreuses traces :
esprit d'émulation, compositions, récompenses honorifiques et sanctions disciplinaires. Le
XVIIIe siècle constitua un tournant majeur. Jean-Jacques Rousseau, dans l'Émile (1762),
aborda la plupart des thèmes de la pédagogie moderne : l'enfant n'est pas un adulte en
miniature, il faut s'adapter à son développement, le pédagogue doit créer des situations où
le savoir répond à une nécessité. Le XIXe siècle, en France, fixa les institutions scolaires,
mais n'innova guère : la pédagogie resta très inspirée du modèle jésuite. Il fallut attendre le
début du XXe siècle pour que s'amorçât un renouveau avec les mouvements d'éducation
nouvelle : Maria Montessori inventa un matériel didactique pour une pédagogie du jeu et de
l'activité libre chez les petits ; Ovide Decroly préconisa la méthode globale et la pédagogie
des « centres d'intérêts » ; Célestin Freinet fit appel à l'autonomie et à l'activité de l'enfant.
Certaines de ses techniques se sont répandues sans que leur esprit en soit toujours
sauvegardé (texte libre, fichiers autocorrectifs, imprimerie et correspondance scolaire).
Dans les années soixante apparurent des pédagogies inspirées par la psychanalyse,
libertaire comme celle d'Alexander Sutherland Neill dans son école de Summerhill,
autogestionnaire comme la « pédagogie institutionnelle » de Fernand Oury, ou inspirée par
la non-directivité (voir cet article). Elles sont restées marginales.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Ferrière Adolphe

La pédagogie aujourd'hui.
La pédagogie reste confrontée au problème de l'échec scolaire, rendu plus préoccupant
avec le passage de l'ensemble de chaque classe d'âge dans le premier cycle du secondaire.
Des réponses en terme d'individualisation de l'enseignement sont tentées : pédagogie
différenciée, pédagogie par objectifs, groupes de niveau par matière, techniques
audiovisuelles, enseignement programmé. Plus récemment a été introduite la notion d'un
rythme d'acquisition qui serait propre à chaque enfant, notion qui fonde une réorganisation
de l'enseignement maternel et élémentaire en trois cycles : apprentissages premiers,
apprentissages fondamentaux, approfondissement. Ces cycles pourraient être effectués en
deux, trois ou quatre ans selon les élèves. Cette notion de rythme, sur le plan scolaire, est

empirique et les acquis de la psychologie de l'enfant, notamment la psychologie génétique
de Jean Piaget, pourtant régulièrement invoquée depuis plus de trente ans, n'ont toujours
que peu d'incidences en pédagogie. On rejette aujourd'hui le fatalisme pédagogique
engendré par les idéologies antagonistes du don et du handicap socioculturel ; il y a un
risque de le voir entretenu par une dichotomie « lents/rapides ». Sur le terrain, les
pratiques pédagogiques restent également très empiriques. Le principe non écrit de
l'autonomie pédagogique de chaque enseignant dans sa classe entraîne une grande variété
de comportements et la relation pédagogique est vécue par la plupart des enseignants
comme quelque chose d'indéfinissable, relevant d'un art ou d'un charisme personnel. Le
renouvellement de la pédagogie semble passer aujourd'hui par un travail sur les didactiques
des matières d'enseignement : observation et analyse des situations d'apprentissage ;
élaboration de modèles de l'activité mentale en jeu dans les différents apprentissages ;
effets des interactions sociales dans la construction du savoir ; effet des représentations
que se font les enfants des tâches et situations scolaires.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Adler Alfred
apprentissage
classes de découvertes
Comenius (Jan Ámos Komenský, dit)
Decroly Ovide
Dewey John
didactique
EAO (enseignement assisté par ordinateur)
échanges culturels et linguistiques
enfantine (littérature)
enseignement
formation professionnelle continue
Freinet Célestin
Héritiers (les)
jeu
langues (enseignement des)
maïeutique
Makarenko Anton Semenovitch
maternelle
Montessori Maria
musée - Le musée aujourd'hui
Neill Alexander Sutherland
non-directivité
Pestalozzi Johann Heinrich
Piaget Jean
professeur
Rousseau Jean-Jacques
solfège
université
Wallon Henri
Wallon Henri

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