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PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles. Ce document contient 844 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PEDAGO_F QUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE Par : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie) Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.Voilà un atlas sur CD-Rom original et riche tant par sa conception que par sesnombreuses possibilités d'utilisation.Il permet, grâce à sa souplesse, d'aborder la géographie d'une manière nouvelle,de se promener d'un État à l'autre, de découvrir rapidement les caractéristiquesd'un pays pour les comparer avec celles de ses voisins ou de l'ensemble del'Europe.Conçu comme une invitation au voyage, il entraîne l'utilisateur curieux àtravers l'Europe.

Devrais-je plutôt dire les Europes tant la variété se révèled'écran en écran ?On y découvre les principaux éléments structurant les espaces européens,nationaux ou régionaux : cartes physiques, réseaux de transports, réseauxurbains...Des commentaires très ciblés, des éléments statistiques et des photos viennentcompléter cette présentation.

En promenant la souris sur l'écran, des fonctionscachées apparaissent, vous invitant à poursuivre la recherche et à franchir lesfrontières.Le professeur qui veille en moi a apprécié la qualité d'une cartographieintelligente qui ne se limite pas à un simple coloriage mais a su parfaitementhiérarchiser les informations retenues pour les rendre plus lisibles, plusintelligibles.Soulignons que le choix des auteurs de simplifier l'information a permis desaisir l'essentiel et d'offrir une vision synthétique qui devient dès lors unbon support pédagogique. Vous pouvez bien sûr vous contenter de parcourir ce continent au hasard de votreinspiration.

C'est là tout l'intérêt de l'outil multimédia qui sollicite par sesmultiples moyens d'accès à l'information, l'attention et la soif deconnaissances de l'utilisateur.Dans un cadre d'enseignement de la géographie, ce CD-Rom se révèle égalementcomme un bon support pédagogique complémentaire des atlas traditionnels.Je pense nécessaire de vous proposer ici des suggestions d'utilisation afind'apprendre à tirer de cet atlas non seulement des connaissances mais égalementdes éléments d'interrogation et de réflexion, car le but d'une carte est, biensûr, de rassembler des informations mais aussi et surtout d'aider à comprendrecomment fonctionne un espace.Commençons par comprendre les principaux éléments qui structurent l'espace àl'échelle nationale ou européenne.On peut rapidement percevoir le rôle du relief sur la répartition des activitéshumaines en passant de la carte physique à la carte "villes et communication".Ainsi pour l'Italie, le vide relatif des Apennins s'oppose à la densité urbainedes littoraux et de la plaine du Pô.

Voyez alors si cette règle se confirme dansd'autres États.Observons plus précisément les cartes "villes et communication" en commençantpar la France.

La centralisation du pouvoir politique depuis plusieurs siècles adonné naissance à un réseau très centralisé où la capitale domine largement lesautres villes et où les voies de communication dessinent un réseau en étoiledont Paris est le centre.Passons en Allemagne où le réseau urbain est à la fois plus dense et pluséquilibré car ici les villes se sont développées bien avant l'unificationpolitique qui ne date que de 1870 : aucune ville n'a pris le pas sur les autres.Continuez ces observations en recherchant les origines.On peut ensuite tenter de comprendre le morcellement de l'Europe en recherchantl'originalité de chaque État qui la constitue, grâce aux statistiques etcommentaires.Partons par exemple de la Hongrie : des statistiques nous indiquent sasituation, mais, pour mieux comprendre leur valeur, rien ne vaut la comparaison.Sa fécondité est-elle élevée ? Cliquez dessus pour pouvoir comparer avec lesautres États européens et vous apercevoir que c'est l'une des plus faiblesd'Europe.

De la même façon, son niveau de vie est-il faible ou élevé ? Faible sion le compare à l'Union Européenne mais un des plus élevés de l'ancien bloc del'Est ! Pge p. »

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