Databac

Pearl Harbor (cours - causes et conséquences)

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Pearl Harbor Intro Pearl Harbor était une base militaire américaine située en plein océan pacifique, sur l’île d’Oahu, près d’Honolulu, dans l’archipel d’Hawaï.

En français, son nom se traduit par “port de la perle”, car cette île était auparavant connue pour la production d’huîtres perlières. Depuis 1887, Pearl Harbor est une annexe des États-Unis qui accueille l’une des plus grandes bases navales de l’armée américaine.

Avec son emplacement stratégique à mi-chemin des côtes ouest américaines et des eaux japonaises, elle prend donc une importance particulière dans le contexte de la seconde guerre mondiale. L’attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 est une attaque entreprise par les Japonais. C’est le résultat de nombreux incidents politiques entre le Japon et les États-Unis depuis 1922.

Les portes-avions se sont approchés à 500 km de l’archipel sans être repérés.

Et en deux vagues de bombardement les appareils japonais détruisent ou endommagent une bonne partie de la flotte américaine du Pacifique. I le contexte Vers la fin des années 1930, la politique étrangère américaine dans le Pacifique était axée sur le soutien à la Chine, et une agression du Japon contre la Chine entraînerait donc nécessairement un conflit entre le Japon et les États-Unis.

Depuis 1931 déjà, le gouvernement de Tokyo avait étendu son contrôle sur la province chinoise de la Mandchourie.

Dès l’année suivante, les Japonais ont consolidé leur emprise sur la région avec la création de l’État fantoche de Manchukuo.

Un accrochage au pont Marco Polo, près de Pékin, le 7 juillet 1937, a marqué le début d’une guerre ouverte entre le Japon et le Front uni des nationalistes chinois et le Parti communiste chinois.

Le gouvernement des États-Unis a réagi en accordant son premier prêt à la Chine en 1938. Les États-Unis ont annoncé en juillet 1939 la fin du Traité de commerce et de navigation de 1911 avec le Japon.

À compter de l’été 1940, les États-Unis ont commencé à restreindre l’exportation vers le Japon de matériaux utiles à la guerre.

Entre le mois de juin 1940 et la funeste attaque de décembre 1941, la tension n’a cessé de croître.

En juillet 1941, alors que les Japonais ont occupé toute l’Indochine et ont conclu une alliance avec les puissances de l’Axe (Allemagne et Italie), le gouvernement américain interrompt toute relation commerciale et financière avec le Japon.

Les capitaux japonais sont gelés, et un embargo est décrété sur les expéditions vers le Japon de pétrole et d’autres matériels de guerre vitaux. En outre, les militaires acquièrent de plus en plus d’influence au sein du gouvernement de Tokyo, et ils éprouvent un vif mécontentement à l’égard de l’aide américaine à la Chine, qui s’est alors intensifiée.

Pour eux, l’invasion allemande de l’Union soviétique était une occasion unique de mener une politique d’agression en Extrême-Orient, sans que les forces de l’Armée rouge ne risquent d’attaquer leurs arrières.

Des négociations visant à trouver une sorte d’accord entre les États-Unis et le Japon eurent néanmoins lieu jusqu’à l’automne 1941, et ce n’est que vers la fin novembre de cette année-là qu’il est devenu évident qu’aucun accord n’était possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles