Databac

Pearl Harbor

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pearl Harbor Ce document contient 1270 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pearl Harbor Emploi de l'aviation embarquée.

L'idée d'attaquer la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor dans les îlesd'Hawaii au moyen d'avions embarqués revient à l'amiral Yamamoto qui, en 1941, commandait la flotte combinée quiétait la plus importante flotte opérationnelle japonaise.

Le plan d'ensemble s'inspirait de l'attaque aérienne deTarente de 1940 qui avait été menée par les Britanniques à partir de porte-avions.

Vingt et un avions lance-torpillesSwordfish avaient alors coulé trois bateaux de guerre italiens.

Yamamoto se heurta d'abord à un refus, puis son planfut finalement adopté par la marine impériale en octobre 1941.

La flotte rassemblée pour l'opération comprenait 6porte-avions totalisant 423 appareils (360 participèrent à l'attaque), 104 bombardiers de haute altitude, 135bombardiers pour les attaques en piqué, 40 avions lance-torpilles et 81 chasseurs.

La flotte d'escorte se composaitde 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 contre-torpilleurs, 3 sous-marins et 8 pétroliers de ravitaillement.Le gros de la flotte, sous les ordres de l'amiral Nagumo, quitta les îles Kouriles, au nord du Japon, le 26 novembre,afin d'atteindre Pearl Harbor le dimanche 7 décembre.

On savait que la flotte américaine du Pacifique, lorsqu'ellemanœuvrait, regagnait Pearl Harbor le vendredi et repartait vers la haute mer le lundi suivant.

Le 6, la flotte del'amiral Nagumo prit position à 400 km environ au nord de Pearl Harbor.

Les Japonais avaient couvert une distancede 4000 km sans se faire repérer.Les avions décollèrent le lendemain matin, entre 6 h 40 et 7 h 15 (heure locale).

L'attaque commença à 7 h 55 et sepoursuivit jusqu'à 8 h 25.

Quinze minutes plus tard, une seconde vague, comprenant cette fois des bombardiers dehaute altitude et des bombardiers en piqué, vint donner le coup de grâce.

Les avions lance-torpilles de la premièrevague avaient joué un rôle décisif.

Ils larguèrent avec une redoutable efficacité un nouveau modèle de torpille,stabilisée au moyen d'ailettes d'un type nouveau et spécialement conçu pour les eaux peu profondes de la rade dePearl Harbor.

Cinq cuirassés américains, 3 contre-torpilleurs et 4 bâtiments plus petits allèrent par le fond.

Mais denombreux autres navires furent sérieusement touchés.

De plus, 188 avions américains furent détruits au sol.

Ledispositif défensif s'était révélé inexistant.

En deux heures les Japonais s'étaient rendus maîtres du Pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles