PDC analyse du passage du pavillon de Coulommiers
Publié le 06/03/2022
Extrait du document
«
PRINCESSE DE CLEVES SCENE DU PAVILLON:
problématique
Problématique : comment cette scène construite sur des clichés
littéraires apparaît-elle comme un fantasme ?
I) Une scène romanesque
A/L’héroïsme de Nemours
-D’abord, l’emploi de l’adverbe d’intensité «les palissades étaient fort
hautes »
-Ensuite, la tournure négative: « ne pût entrer »
-Enfin, l’adverbe d’intensité : « assez difficile de se faire passage ».
Dans la continuité des romans héroïques et de chevalerie, le héros
franchit les obstacles pour retrouver sa dame.
B/Une scène basée sur le regard
-D’abord, dans le premier paragraphe : nous observons avec Nemours, à
travers lui.
-Ainsi, nous pouvons observer l’emploi du point de vue interne à Nemours:
« il n’eut pas de peine à démêler où était Mme de Clèves »
-Enfin, la répétition du verbe « voir » indique que cette scène passe par le
regard.
(on peut légitimement parler de scène scopique).
C/ L’intimité de Mme de Clèves
-Puis, le champ lexical du lieu: « palissades », « jardin », « cabinet », «
fenêtres » donne à voir l’intimité de la princesse de Clèves.
-De plus, la tournure restrictive : « elle n’avait rien […] confusément
rattachés » reprend le topos de la belle endormie, qui est dans un
moment intime et sans fard.
-Enfin, l’emploi de la proposition subordonnée relative: « avec une grâce
[…] coeur ».
L’attitude de Mme de Clèves qui se croit seule, libre de
montrer le fond de son âme est, au contraire de son attitude à la cour,
transparente et sincère.
Nemours parvient à atteindre le lieu idéalisé du jardin, locus amoenus de
la tradition littéraire d’où il peut accéder à l’intimité de Mme de Clèves.
II) Un moment onirique
A/ L’idéalisation.
»
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