paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 paysage, peinture de
1 PRÉSENTATION
paysage, peinture de , genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
2 LES ORIGINES DE LA PEINTURE DE PAYSAGE
Les premières apparitions d’éléments de paysage dans des peintures remontent à des époques très anciennes.
Cependant, dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique, ce type de représentation demeure discret et n’est doté que d’une fonction
symbolique ou décorative.
Il faut attendre les développements artistiques qui se font jour dans la Rome antique pour assister pour la première fois dans l’histoire occidentale à une volonté réelle de dépeindre la nature pour elle-même.
Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien
évoque à ce titre « la mode de décorer les murs de peintures représentant maisons campagnardes, portiques, jardins, bosquets, bois, collines, étangs, canaux, cours d’eau ou rivages ».
Il subsiste divers fragments de peintures murales témoignant de
l’intérêt de la civilisation romaine antique pour le paysage, notamment dans les vestiges de Pompéi, ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr.
J.-C.
3 LE PAYSAGE AU MOYEN ÂGE
Lorenzetti (Ambrogio), Effets du mauvais gouvernement dans les campagnes
Ambrogio Lorenzetti, Effets du mauvais gouvernement dans les campagnes, v.
1338-1339.
Fresque (vue partielle).
Palazzo pubblico, Sienne.Scala/Art Resource, NY
Pendant la majeure partie du Moyen Âge, la fonction et la finalité de l’art étant presque exclusivement religieuses, le paysage n’apparaît dans la peinture que rarement, et de façon accessoire.
À cette époque, les tableaux sont souvent dotés de fonds
dépourvus de dessins, notamment des fonds d’or, et l’intérêt se concentre avant tout sur les figures représentées.
Limbourg (frères de), les Très Riches Heures du duc de Berry (Octobre)
Commandées par le duc de Berry, les enluminures des Très Riches Heures, réalisées par les frères de Limbourg entre 1413 et 1416, sont une source iconographique de choix sur la vie des
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- genres (peinture)1PRÉSENTATIONgenres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Alessandro Algardi1595-1654Il étudia d'abord peinture à Bologne chez Louis Carrache avant d'arriver en 1625 à Romeoù il allait devenir le principal représentant de la sculpture classique en face du Bernin.
- Madeleine Lemaire1845-1928Élève de Chaplin, Madeleine-Jeanne Lemaire, née Coll, pratiqua la peinture de genre et lepaysage, mais dut sa célébrité à ses tableaux de fleurs.
- Rosa Bonheur par Philippe Jullian La peinture animalière est un genre bien tombé et les vaches qui, richementencadrées, ornaient les salons 1880 sont allées rejoindre les " galantslansquenets " et les " petits pâtissiers " ; dans les musées, le public sedétourne du bétail.