Databac

Pays de neige de Kawabata Yasunari

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pays de neige de Kawabata Yasunari Ce document contient 2331 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« JAPON Pays de neige Kawabata Y asunari Roman écrit de 1935 à 1948, Prix Nobel de littérature 1968; tra­ duit du japonais par Bunkichi Fujimori et Armel Guerne, chez Albin Michel, 1960.

Disponible au Livre de Poche, coll.

Biblio, 190 pages.

L'AUTEUR Kawabata et la contemplation bouddhiste du néant Dans le Japon contemporain, à l'ère Meiji (1868-1912) succède l'ère Taishô (1912-1926), illustrée par Mori Ogai, à la recherche d'une forme de morale, ainsi que par Nat­ sumé Soseki (Clair-obscur) et par des décadents qui prô­ nent l'immoralisme, comme, plus tard, Tanizaki Junichirô (Journal d'un vieux fou).

En 1926 s'ouvre la période Shôwa où se dessinent deux grands mouvements, définis par la lit­ térature de la continuité où prend place l'œuvre de Kawa­ bata Yasunari, et par la littérature de la transformation, dont témoignent les romans de Mishima Yukio (le Pavillon d'or) et d'Abé Kôbô (la Femme des sables).

Né à Osaka le 11 juin 1899, Kawabata perd brutalement ses parents, frappés par la tuberculose, puis sa sœur et sa grand-mère; il vit avec son grand-père jusqu'à la mort de ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles