Databac

PAYS DE LOIRELe château d'Angers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIRELe château d'Angers. Ce document contient 380 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE Le château d'Angers 49- Maine-et-Loire La ville d·Angers au cœur des pays de la Loire est à mi-distance entre Le Mans et Nantes.

Bâtie sur un éperon rocheux, sa situation lui permettait à la foi d'assurer sa protection et de contrôler la navigation sur la Maine.

Le plus grand château fort de France ...

Édifié sur un promontoire rocheux qui sur­ plombe la Maine d'une trentaine de mètres, le château d'Angers fut bâti au XIIIe siècle à l'endroit qu'avait déjà choisi Foulques Nerra pour y construire un donjon.

Désirant s'op­ poser aux ambitions de Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, le roi Saint Louis et sa mère la régente Blanche de Castille, ordonnèrent la construction de cette forteresse imposante et massive avec ses dix-sept tours encerclées d'un kilomètre de murailles en schiste noir et dont la superficie couvre quelque vingt­ cinq mille mètres carrés.

Le château fut la résidence principale des ducs d'Anjou, de Louis ]er (vers 1360) jusqu'à l'annexion de la province par Louis Xl (1475).

La chapelle Sainte-Geneviève fut bâtie par Louis et Yolande d'Aragon au début du XV' siècle afin d'y accueillir la relique de la vraie Croix ou Croix d'Anjou que l'on voit figurant sur la clef de voûte orientale (la vraie Croix se trouve dans la chapelle de l'hospice de Baugé).

Le logis royal datant du XVe siècle, renferme de superbes tapisseries mille fleurs.

Le logis du gouverneur du XVe siècle mais remanié au XVIIIe siècle, s'appuie sur les remparts et abrite une belle collection de tapisseries (des xvc et XVIIIe siècles) : ten­ ture d'Audenarde aux végétaux luxuriants, vie de saint Saturnin, l'histoire de Samson.

La grande galerie (construite dans les années 1950) à laquelle on accède en passant par la porte du charmant châtelet édifié par le roi René abrite la plus importante tapisserie du monde, la tenture de l'Apocalypse.

La tenture de l'Apocalypse Elle est longue de plus de cent trente mètres, articulée en six pièces comportant chacune quatorze épisodes.

C'est la plus grande tapis­ serie du monde qui nous soit parvenue et sans doute la plus grande qui n'ait jamais été tissée.

Commandée en 1375 par Louis Jer d'Anjou, elle fut exécutée en 5 ou 7 ans.

Avant de quitter le château, allez admi­ rer le jardin médiéval (joli mélange de fleurs et de plantes utilitaires). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles