Databac

PAYS DE LOIRELe château d'Anet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIRELe château d'Anet. Ce document contient 388 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE Le château d'Anet 28- Eure-et-Loir A moins de cent kilom ètres à l'ouest de Paris , le château d'Anet fut construit au XVI ' siècle pour Diane de Poitiers.

Œuvre des artistes les plus réputés de l'époque, il est un remarquable exemple d' architecture de la Renais sance française .

Comme il a, malheu­ reusement, subi d'importantes dégradations au cours des siècles, il n'en reste aujourd'hui qu'une faible partie.

"Consacrée par Phébus" "Ce tte ample demeure a été consacrée par Phébu s à la bonne Dian e qui, en retour, lui est reconnaissante de tout ce qu'elle a reçu." Grav ée sur le portail du chât eau , cette ins­ cription rappelle au visiteur qu'Henri Il, le fils de François Ier, fit é lever Anet pour l'amour de sa favo rite , Diane de Poitiers.

Philibert Delorme entreprit les travaux en 1548 ; l'aile d 'entrée, avec sa succession de plans en décrochements , est une de ses plus grandes réus sites.

Le portail principal, inspi­ ré des arcs de triomphe à l'antique, témoigne du changement dans la conception architec­ turale même d e l' édifice, l'influence italienne ne se limitant plus à un simple décor.

Quatre chiens aux abois L 'horloge surmontant le portail était agré­ mentée autrefois d'un groupe d'automates - aujourd'hui de sim ples moulages -chargés de marquer les heures : le cerf en frappant le sol de son sabot, les chiens en aboyant.

Le tympan de l'arc central , orné d'une Diane couchée de Benv enuto Cellini dont l'original est au Louvre, évoque encore, à travers l ' image de la déesse de la chasse , la proprié­ taire des lieux.

A l'intérieur aussi règne le souvenir de Diane ; l'aile gauche du château, la seule qui subsiste , fut somptueusement remeublée dan s le style Renaissance , et l'on peut encore y admirer les tapisseries de l'École de Font ain ebleau consacrées à la favorite du roi.

Celle-ci mourut dan s son châ­ teau d'Anet en 1566 et y fut enterrée.

Pillé et saccagé Mais deux siècles plus tard, sous la Révolution, la tombe de Diane de Poitiers fut profan ée et ses appartem ents pillé s.

Saccagé ensuite sous le Consulat et l 'Empire par les spéculateurs de biens nationaux, le château fut amputé d'un grand nomb re de ses bâti­ ment s : seuls restent la façade d'entr ée, l'aile gauch e flanqu ant la cour d'honneur et la chapelle.

Les grands artistes d'Anet • Architecte : Philibert Delorme (envi­ ron 1510-157 0).

• Sculpteurs : jean Goujon (environ 1515-1565) ; Germain Pilon (153 7- 1590); Benvenuto Cellini (1500-1571).

• Peintre : le Primati ce (1504-1570) , Portrait de Diane. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles