PAYS DE LOIREBriare, le pont-canal au lever du soleil.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PAYSDEWIRE
Briare, le pont-canal au lever du soleil
45- Loiret
Bordé d'une double haie de réverbères en fonte , le pont- canal ressemble , à certaines heure s, à une avenue fantôme "lancée dans le vide et ne menant nulle part, ou Dieu sait où" ...
Pourtant , à Briare , on sait où il mène et d 'o ù il vient.
Son histoire commence en 1604 .
D'Henri W à Eiffel Le canal sur la Loire est d'abord créé grâce à Maximilien de Béthune, duc de Sully : trente six écluses semblent nécessaires, mais le manque de finances et l'assassi nat d'Henri IV interrompent les travaux.
Le canal ne sera achev é que sous Louis XIII et ne compren dra que sept échelles ; six mille hommes furent employés à la construction (de 1604 à 1641) .
Il sera livré à la circulation l'année suivante , et les chalands l'utiliseront pendant plus de deux siècles ! Les coches d 'eau met tent alors cinq jours pour aller de Briare à Paris .
En 1876, le canal n'est plus très na vigable : Eiffel construit alors le spectaculaire pont-canal qui enjambe la Loire pour re joindre le canal du centre ; il supprime ainsi tous les dangers de la traversée du fleuve à niveau.
Canaux latéraux ou de jonction Le canal latéral suit la vallée d·un cours d'eau naturel ; il pallie les déficiences du fleuve (ou de la rivière) qu'il longe , telles des basses eaux trop accentuées ou ensablées (c'est le cas pour la Loire , fleuve d'îles et de banc s de sable).
Quant au canal de jonction ,
il unit deux bassins et comporte un bief de partag e (po int de partage ) dans leur section la plus élevée (il parvient à relier les deux versants d'une montagne).
Les canaux de jonction jouent un rôle essentiel dans l'élar gissement des réseaux de transports fluviaux (selon la taille des bassins versants).
• Près de Montargis, à Briare (chef-lieu de canton du Loiret) , le canal joint la Loire et la Seine via le Loing ; ses sept écluses successives suivent une déni vellation totale de vingt et un mètres.
C'est la plus ancienne des écluses à bief de partage.
• U ne inscription indique qu'il est "interdit d'épuiser les bateaux sur le pont-canal", c'est-à-dire de les vider; en effet les canaux doivent être soi gneusement entretenus, notamment par dragages, pour éliminer les dépôts vaseux.
• Le pont, artère liquide reliée au canal, est long de 662 mètres, large de onze mètres cinquante , profond de trois mètres cinquante.
Ses dix-sept pilastres soutiennent trois mille tonnes de métal et treize mille tonnes d'eau.
Il fut élevé entre 1890 et 1985.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
- Gustave CAILLEBOTTE: CANAL A GAND, ESSAI DE SOLEIL COUCHANT