Databac

PAYS DE LOIRE La Grand Pierre et Vitain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIRE La Grand Pierre et Vitain. Ce document contient 434 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE La Grand Pierre et Vitain 41 -Loir-et-Cher Six mille ans de présence humaine Autrefois coulaient là deux rivi ères qui se rejoignaient pour aller se jeter dan s la Loire , à proximité du site où se trouve actuellement la ville de Blois.

Dans l'une des vallées, aujourd 'hui asséchée , se trouve un menhir qui est à l'o rigine de son nom, la Grand Pierr e.

Dans l'autre, où coule toujours la Cisse , se trou ve le dolmen de Vitain, qui , comme le menhir, a été placé là par les hommes du néolithique, il y a quelque six milli ers d' ann ées.

Mais ce ne sont pas ces monum ents préhistoriques , ni non plus les sépultures vieilles de deux mille ans que l'on trouve à la Grand Merle (au confluent des deu x vallées ) qui ont incité à classer le site en réserv e natur elle ; c'est une flor e excep­ tionn elle qui comprend à la fois des esp èces de montagne , qui datent du retrJit des der­ nièr es glaciations, et des plantes méditer­ ran éennes , app arues lorsque le climat s'est asséché.

Sur les calcaires de Beauce C'est sur les mêmes calcaires que ceux qui forment le substrat de la Beauce que les deux rivières avaient creu sé leur lit.

Au-des­ sus se sont dép osés des séd iment s apportés pour la plu s grande partie par le vent.

Jusqu 'à une date récente, le site a été pâturé , ce qui a permis sur le sommet le maintien de pelouses sèches où fleurissent quelques jolie s fleurs telles que l'orchis pourpre ou l'anémone pulsatille.

Mais la dépris e agricole a provoqué l'arrêt de l'élevag e sur de nom- breus es parcell es de la réserve ; les ajoncs et autres esp èces pionnières ont commencé à envahir les pelouses , étouffant les orchidées et les autres fleurs qui faisaient le bonheur des botanistes.

Pour remédier à cet état de fait, le gestionnaire de la réserve a introduit , en accord ave c les propriétaires, une race très primitive de mouton s qui entretient les pelou ses ; il s'agit de la race solognote , à la tête noire contrastant avec une laine blanche.

C'est l'un des rares moutons qui soit capable de brouter les ajoncs ' A signale r aussi, dans la vallée de la Cisse, localement appelée vall ée de Vilain, la pré­ sence d'un intéressant marais où pousse entre autres la potentille ascendante.

En amont , la plant atio n d 'une peupleraie n 'est pas du goût de tous les écologistes , mais elle contribue à la diversification du milieu .

La réserve ne peut être visitée que sous la conduite de guides spéciali sés.

Statut • Accès réglementé par l'organisme gestionnaire (CDPNE).

, C hasse régl ementée.

• Pêche inex istante .

, Superficie : 2% hectares.

, Renseignements : CDPNE, Hôt el du Département , 41020 Blois.

Tél.

: 54.74.62 22. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles