Pax
Publié le 16/05/2020
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1 Bien
qu'elle soitdirigee
parun
gouvernement
communiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale,
Ia population polonaise pratique toujours le catholicisme
a une ecrasante majorite (plus de 70 p.
100 en 1976).
C'est sa facon de manifester une independence nationale
profondement enracinee.
Tres fideles a leur religion Sous
sa forme la plus traditionnelle, conduits par un clerge
qui commence seulement a s'eveiller aux directives conci-
Hakes de Vatican II et reste en majorite conservateur, les
catholiques polonais se mefient des mouvements libe-
raux.
Aussi, l'existenee du mouvement catholique pro-
gressiste Pax est-elle, par bien des cotes, tout a fait
paradoxale.
2 Le mouvement Pax cherche a etablir des relations
de comprehension mutuelle entre l'Eglise et l'Etat, car it est convaincu que l'Eglise peut survivre dans une
societe communiste, meme officiellement athee.
Seule
Ia reconnaissance du caractere durable du regime socia-
liste en Pologne et les consequences constructives tirees
de ce fait peuvent constituer le fondement de Ia norma-
lisation attendue des relations entre l'Eglise et l'Etat.
Ce programme d'action, que Pax s'est assign& convient
au gouvernement polonaisqui,malgre leamodus
vlvendi n du 14 avril 1950, renouvele sores la crise de
1956 (emeutes de Poznan) et le retour de Gomulka au
pouvoir, se heurte a l'episcopat et notamment au primat,
le cardinal Stefan Wyszynski.
3 Pax est fonde par un homme dont ('attitude reste
controversee, Boleslaw Plasecki.
Celui-ci dirigeait avant
la guerre un mouvement nationaliste polonais de tendance
fasciste.
Essentiellement patriote, it se distingue dans la
resistance aux Allemands, mais refuse de cooperer avec
les resistants ,communistes patronnes par les Russes.
Emprisonne par ceux-ci des leur arrivee, ilest inopine-
ment libere et cite, avec l'appul sovietique, le mouve-
Pax
1 Bien qu'elle soit dirigée par un gouvernement
communiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la population polonaise pratique toujours le catholicisme
à une écrasante majorité (plus de 70 p.
100 en 1976).
C'est sa façon de manifester une indépendance nationale
profondément enracinée.
Très fidèles à leur religion sous
sa forme la plus traditionnelle, conduits par un clergé
qui commence seulement à s'éveiller aux directives
conci liaires de Vatican II et reste en majorité conservateur, les
catholiques polonais se méfient des mouvements libé raux.
Aussi, l'existence du mouvement catholique pro
gressiste Pax est-elle, par bien des côtés, tout à fait
paradoxale.
2 Le mouvement Pax cherche à établir des relations de compréhension mutuelle entre l'Église et
l'État, car
il est convaincu que l'Église peut survivre dans une
société communiste, même officiellement athée.
« Seule la reconnaissance du caractère durable du régime socia
liste en Pologne et les conséquences constructives tirées
de ce fait peuvent constituer le fondement de la norma lisation attendue des relations entre l'Église et
l'État. »
Ce programme d'action, que Pax s'est assigné, convient
au gouvernement polonais qui, malgré le « modus
vivendi » du 14 avril 1950, renouvelé après la crise de 1956 (émeutes de Poznan) et le retour de Gomulka au
pouvoir, se heurte à l'épiscopat et notamment au primat, le cardinal Stefan
Wyszynskl.
3 Pax est fondé par un homme dont l'attitude reste
controversée, Boleslaw Piasecki. Celui-ci dirigeait avant
la guerre un mouvement nationaliste polonais de tendance
fasciste.
Essentiellement patriote, il se distingue dans la résistance aux Allemands, mais refuse de coopérer avec
les résistants communistes patronnés par les Russes.
Emprisonné par ceux-ci dès leur arrivée, il est inopiné
ment libéré et crée,
avec l'appui soviétique, le mouve-
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