Databac

Pau:Le plus petit et le plus rare des cervidés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pau:Le plus petit et le plus rare des cervidés. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pu du Le plus petit et le plus rare des cervidés Le pudu ou poudou, est à la fois le plus petit de tous les cervidés et le plus rare, en raison de sa localisation géographique extrême.

Il existe deux espèces distinctes: le pudu équatorien, Pudu mephistophiles, illustré ici, et le pudu commun, ou pudu du Chili Pudu pudu.

Le premier est caractérisé par la coloration de son pelage, noir, brun foncé et orangé sur le cou, tandis que le second est d'un brun uniforme plus ou moins roussâtre.

Le pudu mâle porte des bois minuscu­ les, simples poignards longs à peine de 10 cm.

La femelle en est dépourvue.

Le port trapu et ramassé de ce cervidé rappelle celui du chevrotain ou de certaines antilopes naines.

Sa taille réduite permet au pudu de se glisser sous les buissons et de se faufiler entre les touffes de graminées.

Le pudu équatorien est parfaitement adapté à la Longueur totale: 65 cm Hauteur au garrot: 32 à 35 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 vie en haute montagne et on ne le rencontre qu'à des altitudes supérieu­ res à 3000 m.

Il monte même à plus de 4500 rn, en Equateur.

Son pelage dense le protège du froid intense qui sévit la nuit, en ces solitudes inhospita­ lières qui constituent sa patrie.

Le pudu du Chili se tient plutôt dans les régions basses et on le rencontre même en plaine.

Il se nourrit de feuil­ lages qu'il cueille sur les buissons.

Le pudu du Chili s'apprivoise facilement et on voit souvent de ces animaux vivant en totale liberté dans les jardins et les maisons.

Peu farouche et familier, il est fréquemment capturé pour l'agrément, mais on le chasse aussi pour sa chair succulente.

Le pudu équatorien reste encore à étudier.

Il n'a jamais vécu plus de quelques semaines en captivité et on ne sait rien de son mode de vie.

Reproduction et biologie inconnues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Cervidés Pudu mephistophiles (pudu équatorien) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles