Paul Veynené en 1930Historien et philosophe français, professeur au Collège de France, il a notamment étudié,dans Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Veynené en 1930Historien et philosophe français, professeur au Collège de France, il a notamment étudié,dans Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Ce document contient 61 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Paul Veyne né en 1930 Historien et philosophe français, professeur au Collège de France, il a notamment étudié, dans Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1962) les modalités de croyance d’une société, en rejetant leur description par les critères réducteurs : vrai/faux ; d’autres paramètres entrent en compte pour fonder la validité subjective d’une croyance, comme l’imagination collective et la tradition.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Pierre Vernantné en 1914Helléniste français, professeur au Collège de France, il a étudié l'apparition de la rationalité etdes catégories de pensées grecques dans leur contexte économique et politique.
- Gilles-Gaston Grangerné en 1920Philosophe français, il enseigne de nombreuses années au Brésil avant de s'installer àAix-en-Provence et devenir professeur au Collège de France.
- Jacques Bouveressené en 1940Philosophe français, professeur au Collège de France.
- François Châtelet1925-1985Philosophe français, professeur à l'Université de Paris-Vincennes, cofondateur du Collège dePhilosophie.
- Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France,réalisé par Henri Salha Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ?