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Paul SIGNAC:SAINT-TROPEZ, LA BOUÉE ROUGE.

Publié le 17/05/2020

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« Paul SIGNAC SAINT-TROPEZ , LA BOUÉE ROUGE Fuyant Paris, où son grand ami Seurat v ient de mourir, Signac, peintre et na v igateur solitaire, découvre un petit port de pêche inconnu, blotti dans un écrin de verdure : Saint- Tropez.

Très éprou vé par la disparition subite de son ami, en 1891 , Paul Signac , peintre autodi­ dacte , décide de quitter la capitale.

LE CONTEXTE En quête de pai x et de sérénité , il accepte l' invitation du peintre Henri-Edmond Cross, qui réside près du Lavandou , sur la côte méditerranéenne .

«Comme j'env ie votre existence -écrit Signac à Cross -, d igne , simple, loin de Paris et de sa mer de intel­ lectuelle .

Cross lui parle de Saint-Tropez , que Signac connaissait déjà pour en avoir lu la description dans Sur l'eau , les récits de vo y a­ ge d 'un autre navigateur célèbre , Guy de Maupassant.

Signac fait donc le voyage à bord de son bateau , l'« Olympia », via l'Atlan­ tique puis le canal du Midi , jusqu 'en Méditer­ ranée.

En mai 1 892 , il entre à Saint-Tropez.

Touché par la grâce et la beauté de ce petit port , il s'y installera et y restera vingt ans.

LE LIEU Signac peindra beaucoup de vues de Saint­ Tropez, de sa baie , du phare au bout de la jetée , des sentiers alentour .

La Bouée rouge est l'une des nombreuses toiles et aquarelles qu ' il réalisera depuis le pont de son bateau.

L 'attention est attirée , au centre de la compo­ sition , par l' une de ces bouées auxquelles sont amarrés les v oiliers mouillés «cul à quai • .

La partie de la v ille que l'on v oit en arrière-plan est le quai Jeanjaurès.

LA TECHNIQUE Formé aux théories pointillistes et division­ nistes de Seurat , Signac restera toute sa vie fidèle à cette manière , faite d'un assemblage de petits points de couleurs franches , dont la juxtaposition module une perception étonnan­ te de la réalité .

Cette technique s' appuyait sur des études scientifiques concernant les mélanges optiques.

Son adhésion à cette école avait , dès 1885 , fait de Signac le chef Paul SIGNAC 1863-1935 • Saint- Tropez, la bouée rouge • Huile sur toile 81 cm x 65 cm • Signé en bas à droite «95 P.

Signac» • Peint en 1895 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Bruxelles, 1896; Paris, 1897, 1963 ; Saint- Tropez, 1992 de file du groupe néo-impressionniste , dans lequel on trouve aussi des peintres comme Camille Pissarro et Maximilien Luce .

L'HISTOIRE Acheté par le docteur.

Pierre Hébert , qui, en 1957 , en fit don à l'Etat sous réserve d' usu­ fruit , le tableau entra en 1973 au musée du Jeu de paume , puis en 1977 à Orsay.

Un assemblage de petits po ints de couleurs fra nches : la théor ie du néo- impress ionnisme sur la perception des coule urs .

LA COTE Si les toiles de Paul Signac sont assez rares dans les ventes publiques , il n'en est pas de même pour ses dessins et s es aquarelles représentant des vues de ports et de la côte, qui sont relativement abordables : de 10000 à 200000 F selon les dimensions et le sujet.

Les tableaux, en revanche, peuvent atteindre plusieurs millions de francs.

Ainsi, Antibes au nuage rose a été coté 3,27 millions de francs à New York, en mai 1992.. »

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