Paul SIGNAC:PORT-EN-BESSIN (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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«
Paul SIGNAC
PORT-EN-BESSIN
A vingt ans, Signac ne se voit pas chausser de vieilles b~ttes.
C'est ~ers
l'impressionnisme qu'il se tourne natur~ll~ment , et, des ses premiers
coups
de pinceau, il entre dans la modermte !
C' est après avoir vu l'exposition Monet en ·
1880 que Signac se met à peindre dans la
mouvance impressionniste .
Il brosse des vues
de Paris et d'Asnières, mais s'évade de temps
à autre en Bretagne et en Normandie.
Sou
cieux de connaître l'opinion de Monet sur ses
essais il demande à le rencontrer.
Mais , le
maîtr~ , qui s'est retiré à Vétheuil , refuse de
recevoir le jeune inconnu .
En 1884, S1gnac
fait la connaissance de Guillaumin.
Ensem
ble, ils participent au mouvement de protesta
tion qui abouti t, la même année, à la
création du Salon des Ind épendants.
Il subit
d'ailleurs l'influence de son ami, ainsi que
celle de Renoir et de Pissarro .
C'est à cette
époque
également qu'il renc?ntre Seurat_ et
lui fait découvrir Port-en-Bessin, sur la cote
normande.
Son ami est si émerveillé par la
localité qu'il lui consacrera lui-même six
tableaux.
L'ŒUVRE
Signac com men ce par réali ser une étude de
cette
vue durant l 'été 1883 .
L'année suivante,
il passe de nouveau ses vacances à Port-en
Be ssin et brosse alors la version définitive du
paysage.
Il agrandit le format de l'esquisse ,
ce qui lui permet de rajouter deu ~ voilier.ssu_r
la droite .
Cette mise en page laterale delimi
te nettement les différents plans qui compo
sent
la toile.
Au premier plan, la mer ,
l égèrement
agitée, forme un arc de cercle,
r é pét é par la bande de plage d~se rte.
?u~ la
gauche , une hau teur couverte d une vege ta-
LA COTE
La toile a été vendue 2,46 millions de
francs français
(450000 dollars) aux
enchères à Londres en 1989.
Il faut
compter entre
120000 FF (22000 dollars) et 11 millions de francs français
(2
millions de dollars) pour une huile du peintre.
Très prisées, ses aquarelles
coûtent de 20000 FF (3500 dollars) à 162000 FF (29 500 dollars).
Paul SIGNAC 1863-1935 • PorHII-Beuill, La Pltlge, C6te 1I01'IIIQIUJe
• Bulle 181' tolle 68 CID U7,3 CID
.Noa
lion dense est traitée avec de nombreuses
touches hachurées.
Une petite tour abandon
née
qui surplombe la plage accentue le
carac t ère sauvage de ce paysage.
Sur la
droite, quelques maisons isolées se fondent
dans
le décor .
Signac adopte ici une palette
de ve rts et de jaunes légèrement ternes qui
contras tent fortement avec
un ciel bleu vif.
Quelques années plus tard, le peintre chan
gera
radicalement de style et de tons: avec
son ami Seurat, il va révolutionner la peinture
et fonder
le mouvement néo-impressionniste,
basé
sur la division des couleurs .
L'HISTOIRE
Resté dans le studio de l'artiste jusqu 'en
1949, le tableau fut acquis par la colle~tion,
neuse Myriam Sacher.
Il appart1nt ensu1te a
sir Leon et lady Trout, avant d'entrer dans une
autre collection privée.
Dans cette vue de Port-en-Bessin réali sée la même année, Signac divise sa touche au maximum , jusqu 'à anticiper les audaces des fauves ..
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