Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SIGNAC
MOULINS A MONTMARTRE
Comme un adieu à l'impre ssionnisme, Signac peint ces quelques
moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du
XIX• siècle ...
Puis il se convertira au pointillisme.
Encore inf luencé par les i mpressionnistes ,
notamment Pissarro et
Guillaumin , Signac
brosse, au début des années 1 880 , plusieurs
vues, tout empreintes de mélancolie , de Paris
et de la banlieue.
Van Gogh se souviendra
de cette œuvre, dédiée à son ami peintre
Cuvillier , lorsqu 'il représentera lui-même des
scènes
de la Butte deux ans plus tard.
Signac
exposera ses premières œuvres en 1 884
avec le groupe des Indépendants , qu'il avait
cofondé , puis
en 1886, lors de la Neu viè me
Exposit ion impressionniste , au côté de Pis
sar ro, Degas , Gaugu in et Seurat.
l 'ŒUVRE
Cette vue de Montmartre nous révèle à quel
point, à Paris , la campagne côtoyait encore
la ville.
Juchés sur une petite colline, des mou
lins semblent défier la progression irré vers ible
de l'urbanisme.
Une frêle palissade protège
un terrain inculte qui sera bientôt livré à la
convoitise des promoteurs immobiliers.
Sur le
trottoir , un arbre rachi tique, déjà massacré
par l' homme , semb le agoniser à côté d' un
réverbère tout neuf.
Vision triste d' un univers
en voie de disparition , dont même l' homme
est ici e xclus.
Signac
n 'hésite pourtant pas à peindre la ville
avec les couleurs les plus claires: le trottoir et
la rue sont d'un jaune vif qui s'harmonise
Van Gog h auss i tombe sous le charme des moul ins de la «campagne » montma rtro ise .
Paul SIGNAC 1863-1935
• Moulins à Montmartre
• Huile sur toile 35 cm x 27 cm
• Signé et daté bord gauche,
.cA l'ami Cuvillier , P.
Signac,
Montmartre 84 »
• Peint en 1884
• Localisation : Paris, musée Carnavalet
• Expositions : Paris, 1960, 1961
avec les touches orange de la palissade.
En
revanc he , le terrain vague est rendu avec des
touches fragmentées
bleues, vertes et brunes ,
alors que les moulins sont traités dans un
mauve grisâtre.
LA CRITIQUE
Dans les année s 1880 , de nombreux cri
tiques n'ont t
ou jours pas accepté l' impression
nisme.
Ra oul dos Santos, du Moniteur des
Arts, reproche à Signac «son manque de
finesse dans les divers tons ».
Roger Marx se
contente de noter l' influence de P issarro dans
le goût du peintre pour «ce système de
touches multicolores ».
l 'HISTOIRE
Le tableau a appartenu au peintre Cuvillier,
avant d'êt re acquis par M.
et Mme D.
Da vid
Weill, qui en firent don au musée Carna
val et en 1955.
LA COTE
Il est rare de trouver des Signac de la
même époque
en, vente publique.
Une autre
vue de Paris, L'Echafaudage du Sacré
Cœur, de 1882, s'est vendue 160100F
au cours d'une vente aux enchères à
Londres, en 1992.
Mais ses huiles plus
tardives,
surtout celles qui sont d'un
éclatant pointillisme, peuvent dépasser
3 millions de francs.
Les aquarelles,
qui
ont fait sa réputation, coûtent entre 15 000 et 120 000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
- Paul Signac
- SIGNAC, Paul
- Paul SIGNAC:LE PIN BERTAUD.
- Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.