Databac

Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE. Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC MOULINS A MONTMARTRE Comme un adieu à l'impre ssionnisme, Signac peint ces quelques moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du XIX• siècle ...

Puis il se convertira au pointillisme.

Encore inf luencé par les i mpressionnistes , notamment Pissarro et Guillaumin , Signac brosse, au début des années 1 880 , plusieurs vues, tout empreintes de mélancolie , de Paris et de la banlieue.

Van Gogh se souviendra de cette œuvre, dédiée à son ami peintre Cuvillier , lorsqu 'il représentera lui-même des scènes de la Butte deux ans plus tard.

Signac exposera ses premières œuvres en 1 884 avec le groupe des Indépendants , qu'il avait cofondé , puis en 1886, lors de la Neu viè me Exposit ion impressionniste , au côté de Pis­ sar ro, Degas , Gaugu in et Seurat.

l 'ŒUVRE Cette vue de Montmartre nous révèle à quel point, à Paris , la campagne côtoyait encore la ville.

Juchés sur une petite colline, des mou­ lins semblent défier la progression irré vers ible de l'urbanisme.

Une frêle palissade protège un terrain inculte qui sera bientôt livré à la convoitise des promoteurs immobiliers.

Sur le trottoir , un arbre rachi tique, déjà massacré par l' homme , semb le agoniser à côté d' un réverbère tout neuf.

Vision triste d' un univers en voie de disparition , dont même l' homme est ici e xclus.

Signac n 'hésite pourtant pas à peindre la ville avec les couleurs les plus claires: le trottoir et la rue sont d'un jaune vif qui s'harmonise Van Gog h auss i tombe sous le charme des moul ins de la «campagne » montma rtro ise .

Paul SIGNAC 1863-1935 • Moulins à Montmartre • Huile sur toile 35 cm x 27 cm • Signé et daté bord gauche, .cA l'ami Cuvillier , P.

Signac, Montmartre 84 » • Peint en 1884 • Localisation : Paris, musée Carnavalet • Expositions : Paris, 1960, 1961 avec les touches orange de la palissade.

En revanc he , le terrain vague est rendu avec des touches fragmentées bleues, vertes et brunes , alors que les moulins sont traités dans un mauve grisâtre.

LA CRITIQUE Dans les année s 1880 , de nombreux cri­ tiques n'ont t ou jours pas accepté l' impression­ nisme.

Ra oul dos Santos, du Moniteur des Arts, reproche à Signac «son manque de finesse dans les divers tons ».

Roger Marx se contente de noter l' influence de P issarro dans le goût du peintre pour «ce système de touches multicolores ».

l 'HISTOIRE Le tableau a appartenu au peintre Cuvillier, avant d'êt re acquis par M.

et Mme D.

Da vid­ Weill, qui en firent don au musée Carna­ val et en 1955.

LA COTE Il est rare de trouver des Signac de la même époque en, vente publique.

Une autre vue de Paris, L'Echafaudage du Sacré­ Cœur, de 1882, s'est vendue 160100F au cours d'une vente aux enchères à Londres, en 1992.

Mais ses huiles plus tardives, surtout celles qui sont d'un éclatant pointillisme, peuvent dépasser 3 millions de francs.

Les aquarelles, qui ont fait sa réputation, coûtent entre 15 000 et 120 000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles