Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SIGNAC
MOULINS A MONTMARTRE
Comme un adieu à l'impressionnisme , Signac peint ces quelq1,1es
moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du
XIX• siècle ...
Puis il se convertira au pointillisme.
Encore influencé par les impressionnistes ,
notamment
Pissarro et Guillaumin, Signac
brosse , au début des années 1880 , plusieurs
vues , tout empreintes de mélancolie, de Paris ·
et de la banlieue .
Van Gogh se souviendra
de cette œuvre , dédiée à son ami peintre
Cuvillier , lorsqu' il représentera lui-même des
scènes
de la Butte deux ans plus tard.
Signac
exposera ses premières œuvres en 1 8 84
avec le groupe des Indépendants, qu'il avait
cofondé , puis
en 1886 , lors de la Neuvième
Exposition impressionniste, au côté
de Pis
sarro , Degas, Gauguin et Seurat.
L'ŒUVRE
Cette vue de Montmartre nous révèle à quel
point , à
Paris , la campagne côtoyait encore
la ville.
Juchés sur une petite colline , des mou
lins semblent défier la progression irréversible
de l'urbanisme .
Une frêle palissade protège
un terrain inculte qui sera bientôt livré à la
convoitise des promoteurs immobiliers.
Sur le
trottoir, un arbre rachitique , déjà massacré
par
l'homme , semble agoniser à côté d' un
réverbère tout neuf.
Vision triste d'un univers
en voie de disparition , dont même l' homme
est ici exclus.
Signac n'hésite pourtant pas à peindre la ville
avec les couleurs les plus claires: le trottoir et
la rue sont d'un jaune vif qui s'harmonise
Van Gogh auss i tombe sous le charme
des moulins de la «campagne » montmartroise .
,.
Paul SIGNAC 1863-1935
• Moulins à Montmartre
• Huile sur toile 35 cm x 27 cm
• Signé et daté bord gauche,
«A l'ami Cuvillier, P.
Signac, Montmartre 84,.
• Peint en 1884
• Localisation : Paris, musée Carnavalet
• Expositions : Paris , 1960, 1961
avec les touches orange de la palissade.
En
revanche, le terrain vague est rendu avec des
touches fragmentées
bleues, vertes et brunes,
alors que les moulins sont traités dans un
mauve grisâtre.
LA CRITIQUE
Dans les années 1880, de nombreux cri
tiques n'ont toujours pas accepté l'impression
nisme .
Raoul dos Santos , du Moniteur des
Arts , reproche à Signac «son manque de
finesse dans les divers tons ».
Roger Marx se
contente de noter l'influence de Pissarro dans
le goût du peintre pour «ce système de
touches multicolores ».
L'HISTOIRE
Le tableau a appartenu au peintre Cuvillier ,
avant d'être acquis par M.
et Mme D.
David
Weill , qui en tirent don au musée Carna
valet en 1955.
LA COTE
Il est
rare de trouver des Signac de la
même époque
en, vente publique.
Une autre
vue de Paris, L'Echafaudage du Sacré
Cœur, de 1882 , s'est vendue 160100FF
(env.
29 000 dollars) à Londres, en 1992.
Mais ses huiles plus tardives,
surtout celles
qui sont d'un éclatant pointillisme,
peuvent dépasser 3 millions
de FF
(550 000 dollars).
Les aquarelles, qui ont
fait sa réputation, coûtent entre 15 000 et
120 000 FF (2 700 et 22 000 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
- Paul Signac
- SIGNAC, Paul
- Paul SIGNAC:LE PIN BERTAUD.
- Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.