Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.
Publié le 17/05/2020
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«
Paul SIGNAC
LA ROUTE DE GEN EVILLIERS
Rien à priori n'était fait pour séduire l'œil dans ce paysage que l'on
dirait de null e part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes.
Signac y voit comme un défi et, dans cette œuvre qui ressemble
à une
photographie, révèle un talent étonnamment moderne.
Signac, avant de se convertir aux idées et à la
technique de Seurat, cherche sa voie.
Il a
beaucoup appris des impressionnistes, et
notamment de Monet qu'il admire.
Mais, dans
cette toile, peinte alors qu'il a tout juste vingt
ans, il choisit un sujet tout à fait original : un
coin de banlieue désolé, un paysage qui res
pire la mélancolie et l'ennui.
Ses aînés préfé
raient, eux, traiter des paysages plus souriants.
LE LIEU
Signac a planté son chevalet au carrefour de
deux
routes départementales à Gennevilliers ,
pas très loin de son domicile.
A cette
époque, cette commune vivait le début de
son industrialisation, tout en conservant une
importante activité agricole .
Les JISines qu'on
voit derrière le long mur se trouvent à
Asnières.
LA COMPOSITION
La toile est divisée en trois parties distinctes
correspondant
à trois types de paysages: au
premier plan, l'urbanisme, avec les routes qui
Pour compenser la sécheresse apparente du
sujet , Signac a coloré en bleu l 'ombre de l'arbre.
Mais la tacture du tableau reste classique.
Paul SIGNAC 1863-1935
• La Route de GennePillkn,
faubourg de Paris
• Huile sur toile 7l,9em 91,6em
• Inscrit, signé et daté eu bas,
à droite, « ••• Chy P.
Sipae83 •
• Peint eu 1883
• Localisation:
Paris, muMe ci'Onay • Expositions: Paris, 1963, 1988
se croisent; au centre, un coin de nature; au
fond, le monde de l' indus t rie, avec ses usines
aux cheminées fumant~s.
Aucun être humain
ne vient animer cette toile, dont la con struc
tion repose sur de strictes oppositions de
lignes.
L'ŒUVRE
L'impression de sécheresse qui se dégage
de cette œuvre est nuancée par l'u tilisation
de couleurs vives.
Signac a pe int l'ombre
de l'arbre
en bleu et le trottoir en orange.
On retrouve ces deux «comp lémentaires:.
sur
le toit des immeubles et dans le traitement
du ciel.
L'HISTOIR E
S~gnac, comme le prouve une dédicace, a
offert
ou vendu cette toile à un certain Mari
chy.
Elle f igure ensuite dans la collection
Goldschmidt à Par is , puis dans celle d'Irving
Horace Vogel à Philade lphie.
Enfin, elle est
l'objet d'une vente publique à New York en
1963.
LA COTE
Une telle.Q!.Uvre de jeunesse de Signac
est difficile
à évaluer.
Les toiles plus
tardives de cet artiste atteignent des
sommes
très élevées: plus de 6 millions
de francs français
(1 million de dollars).
On peut trouver des aquarelles
à 150000FF (27000dollars)..
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