Databac

Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS. Ce document contient 459 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC LA ROUTE DE GENNEVILLIERS Rien à priori n'était fait pour séduire l'œil dans ce paysage que l'on dirait de nulle part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes.

Signac y voit comme un défi et, dans cette œuvre qui ressemble à une photographie , révèle un talent étonnamment moderne.

Signac, avant de se conver tir aux idées et à la technique de Seurat, cherc he sa voie.

Il a beaucoup appris des impressionnistes, et notamment de Monet qu'il admire.

Mais, dans cette toile, peinte alors qu'il a tout juste vingt ans, il choisit un s ujet tout à fait original: un co in de banlieue désolé, un paysage qui res­ pire la mélancolie et l'ennui.

Ses aînés préfé­ raient, eux, traiter des paysages plus souriants.

LE LIEU Signac a planté son c hevale t au carre four de deux r ou tes départementales à Gennevilliers, pas très loin de son domicile.

A cette époque, cette commune vivait le début de son industriali sation, tout en conservant une importante activité agricole.

Les usines qu'on vo it derrière le long mur se trouvent à Asnières.

LA COMPOSITION La toile est divisée en trois parties distinc tes correspondant à trois types de paysages : au premier plan, l' urbanisme, avec les routes qui Pour compe nser la séc heresse appare nt e du sujet , Signac a co lo ré en bleu l 'ombre de l'arbre .

Mai s la tacture du tableau reste cla ssique.

Paul SIGNAC 1863-1935 • La Route de Gennevilliers, faubourg de Paris • Huile sur toile 72,9 cm x 91,6 cm • Inscrit, signé et daté en bas, à droite, « ...

Chy P.

Signac 83» • Peint en 1883 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1963, 1988 se croi sent; au centre, un co in de nature; au fond , le monde de l'industrie, avec ses usines aux cheminées fumantes.

Aucun être humain ne vient animer cette toile, dont la construc­ tion repose sur de strictes oppositions de lignes.

L'ŒUVRE L'impression de sécheresse qui se dégage de cette œuvre est nuancée par l' utilisation de couleurs vives.

Signac a peint l'ombre de l'arbre en bleu et le trottoir en orange.

On retrouve ces deux «comp lémentaires • sur le toit des immeubles et dans le traitement du ciel.

L 'HISTOIRE Signac , comme le prouve une dédicace, C2 offert ou vendu cette toile à un certain Mari­ chy .

Elle figure ensuite dans la collection Goldschmidt à Paris , puis dans celle d'Irving H orace Vogel à Philadelphie .

Enfin , ell,e est l'ob jet d'une vente publique à New York en 1963.

LA COTE Une telle œuvre de jeunesse de Signac est difficile à évaluer.

Les toiles plus tardives de cet artiste atteignent des sommes très élevées: plus de 6 millions de francs français (1 million de dollars).

On peut trouver des aquarelles à 1SOOOOFF (27000dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles