Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SIGNAC
LA ROUTE DE GENNEVILLIERS
Rien à priori n'était fait pour séduire l'œil dans ce paysage que l'on
dirait de nulle part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes.
Signac y voit comme un défi et, dans cette œuvre qui ressemble à une
photographie , révèle un talent étonnamment moderne.
Signac, avant de se conver tir aux idées et à la
technique de Seurat, cherc he sa voie.
Il a
beaucoup appris des impressionnistes, et
notamment de Monet qu'il admire.
Mais, dans
cette toile, peinte alors qu'il a
tout juste vingt
ans,
il choisit un s ujet tout à fait original: un
co in de banlieue désolé, un paysage qui res
pire la mélancolie et l'ennui.
Ses aînés préfé
raient, eux, traiter des paysages plus souriants.
LE LIEU
Signac a planté son c hevale t au carre four de
deux r
ou tes départementales à Gennevilliers,
pas très loin de son domicile.
A cette
époque, cette commune vivait le début de
son industriali sation, tout en conservant une
importante activité agricole.
Les usines qu'on
vo it derrière le long mur se trouvent à
Asnières.
LA COMPOSITION
La toile est divisée en trois parties distinc tes
correspondant
à trois types de paysages : au
premier plan, l' urbanisme, avec
les routes qui
Pour compe nser la séc heresse appare nt e du
sujet , Signac a co lo ré en bleu l 'ombre de l'arbre .
Mai s la tacture du tableau reste cla ssique.
Paul SIGNAC 1863-1935
• La Route de Gennevilliers,
faubourg de Paris
• Huile sur toile 72,9 cm x 91,6 cm
• Inscrit, signé et daté en bas,
à droite,
« ...
Chy P.
Signac 83»
• Peint en 1883
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1963, 1988
se croi sent; au centre, un co in de nature; au
fond ,
le monde de l'industrie, avec ses usines
aux cheminées fumantes.
Aucun être humain
ne vient animer cette toile, dont la construc
tion repose sur
de strictes oppositions de
lignes.
L'ŒUVRE
L'impression de sécheresse qui se dégage
de cette œuvre est nuancée par l' utilisation
de couleurs vives.
Signac a peint l'ombre
de l'arbre en bleu et le trottoir en orange.
On retrouve ces deux «comp lémentaires • sur
le toit des immeubles et dans le traitement
du
ciel.
L 'HISTOIRE
Signac , comme le prouve une dédicace, C2
offert ou vendu cette toile à un certain Mari
chy .
Elle figure ensuite dans la collection
Goldschmidt à Paris , puis dans celle d'Irving
H orace Vogel à Philadelphie .
Enfin , ell,e est
l'ob jet d'une vente publique à New York en
1963.
LA COTE
Une telle œuvre de jeunesse de Signac
est difficile à évaluer.
Les toiles plus
tardives de cet artiste atteignent des
sommes très élevées: plus de 6 millions
de francs français (1 million de dollars).
On peut trouver des aquarelles
à
1SOOOOFF (27000dollars)..
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