Databac

Paul SIGNAC:LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE. Ce document contient 485 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE Au cours d' une visite à V érone , Signac campe ce.tte splendide vue d'un marché dans un style qui rappelle les mosaïques italiennes.

En 1898, cet adepte inconditionnel du néo­ impressionnisme fait sensation au cours d'une exposition organisée à Berlin par le comte Kessler.

Ce succès le réconforte et l'encourage d'autant plus qu'il est loin de faire l'unanimité en France.

lors d'une exposition personnelle chez Durand-Rue! l'année suivante, la Roche­ foucauld remarque que «le petit point en pre­ nant de l'âge a pri s en même temps la d imension d'un pain à cacheter ».

Dans les années 1900, Signac adopte en effet une touche tantôt carrée, tantôt rectangulaire, qui rappelle les mosaïques médiévales de Venise.

De plus, sous l'in fluence du fauvisme , son emploi de la couleur devient beaucoup plus audacieux, comme le montrent ses somptueu­ ses vues de Vérone et de la cité des Doges.

l'ŒUVRE Signac a choisi un grand format pour camper un marché de Vérone, bordé d'anciens édi­ fices en pierre.

Mais il garde ses distances par rapport à son motif, si bien que l'on dis­ tingue malles étals, les vendeurs et les clien ts.

En revanche, il restitue nettement les façades des maisons avec une multitude de petites touches carrées.

A l'arrière-plon, sur la gau­ che, une tour crénelée attire le regard.

le ciel, légèrement couvert, est traité avec une mo- Le Rédemp teur , somp tueuse vue de Venise que Sign ac réa lisa lors du même voyage en Italie.

Paul SIGNAC 180-1935 .LaPitluaulwrba, VlnHN • Huile sur tolle 90 aa s 117 aa • Slp6 ea bas, • dnlte, cP.

SipK » .Pelnten1• • Lecallsatioll : colledloa putladlke • Exposldoas : Pull, 1M ; Muidl, 1964 saïq ue de touches rectangulaires .

le peintre marie audacieusement des teintes acidulées, comme le jaune, le rose, le lilas, le bleu et le mouve, pour nous offrir une vision très person­ nelle de cette place.

LA CRITIQUE Signac a longtemps été con testé par les cri­ tiques : l'a rtiste «a débuté sous l' influence d irecte de Monet , il s' est essayé ensuite à faire revivre Seurat, mais il l'a rapet i ssé .

Il serait bien temps que pour no tre joie mon­ sieur Signac voulût bien nou s donner du Signa c.

Je cro is qu'il le peut» , écrit Octave Mirbeau.

l'HISTOIRE le tableau fut acquis en 191 0 par Bernheim­ Jeune, qui le revendit la même année à un co~ lectionneur anonyme.

légué à son fils, il a ensuite été acheté par un outre collectionneur.

LA COTE Cette superbe toile a été vendue à Londres en novembre 1994 pour 4,352 millions de francs français (800000 doUars), ce qui constitue un beau record pour une œuvre de Signac.

De ce peintre, marin et aquarelliste, on trouve surtout des représentations de ports, qui sont très recherchées des amateurs ...

Il faut compter entre 40000 FF (7000 dollars) et 200000 FF (36000 dollars) selon l'endroit et la dimension.

Pour exemple , Le Port de Paimpol, daté 1925, a été vendu 76000 FF (14000 dollars ) à Paris en juin 1995.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles