Paul SÉRUSIER:SOLITUDE, PAYSAGE D'HUELGOAT.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SÉRUSIER
SOLITU ·DE, PAYSAGE D'HUELGOAT
Sérusier nous livre ici un des plus beaux portraits qu'il ait réalisés,
brossé dans un style typiquement synthétiste.
Entre 1891 et 1893, Sérusier passe l'été à
Huelgoat,
un village situé au cœur de la Bre
tagne.
Il aime se promener dans la forêt par
semée de chaos de rochers, au bord d'un
grand lac et admirer
les chutes d'eau proches
de profonds ravins.
Il y brosse des paysages,
des scènes traditionnelles et des portraits allé
goriques.
«Si le dessin est simple et beau , si la couleur
est harmonieuse et expressive , n'est-ce pas la
plus
grande ambition qu 'un artiste puisse
avoir , n'est-ce pas
l'Art tout entier? », deman
de-t-il.
Le peintre semble avoir atteint ses
objectifs dans ce portrait touchant d'une jeune
Bretonne.
L'ŒUVRE
Sérusier traite en général ses figures bretonnes
comme des archétypes folkloriques, des élé
ments inexpressifs qui se fondent dans un
décor.
Ici, en revanche, il s'intéresse aux senti
ments éprouvés par cette jeune fille solitaire,
dont le visage exprime à la fois de la lassi
tude et du chagrin.
En outre, elle semble tota
lement insensible à la beauté du paysage.
Une diagonale sépare le premier plan à domi
nante verte de l'arrière-plan, composé de
taches de couleur luxuriantes.
Avec une auda
ce inattendue, Sérusier marie l'orange, le tur
quoise, le grenat et le mauve.
Certains y
décèleront l'influence de Gauguin, déjà parti
LA COTE
Aussi recherché par les c;ollectionneurs de
nabis que
par ceux de l'Ecole de Pont-
A ven, Sérusier a une
très bonne cote sur le
marché.
Ses œuvres,
à dimensions et sujets
égaux, se disputent
entre 300 000 FF
(55000 dollars) et 1 million de francs
français
(180000 dollars), comme ce
Dimanche breton
daté de 1888 qui a trouvé
preneur pour 1,103 million de francs
français
(200000 dollars) à New York en
mai 1994.
Plus raisonnable, une belle
aquarelle
peut -être acquise pour 10000 FF
(1800 dollars) environ.
Paul SÉRUSIER 1864-1927 ·
• Solitluk, pay~~~g~ tl'H_,Otll
• Huile sur toile 75 an x 60 an • Peint entre 1890 et 1892
• Localisation : Rennes, muRe des Beaux Arts
pour Tahiti.
Le peintre traitera un thème sem
blable dans La Mélancolie, brossée à la
même époque.
LA CRITIQUE
«De 1889 à 1895, son style, dont Aurier
dans son article sur le symbOlisme remarque
qu 'il s 'est dégagé de l'imitation servile de
Gauguin ,
est la quintessence du synthétisme
dans
lequel sa connaissance de l'impression
nisme se mêle à l' intérêt qu'il porte à Puvis de
Chavannes , à Odilon Redon et à l'art japo
nais »,
écrit Sophie Mon neret.
L'HISTOIRE
le tableau a fait partie de la collection de
Mme
Sérusier avant d'être acquis par Mme
Boutaric .
Il a ultérieurement été acheté par le
musée des Beaux-Arts de Rennes, où on peut
toujours l'admirer aujourd'hui.
La Mélancoli e, peinte
vers 1890 , nous rappelle que Ser usier
fut sans dout e l'art i ste le plu s proche
d e
Gauguin
et
l 'un des
instigateurs du
m ouv ement
s ymb oliste ..
»
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