Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE, POMMES ET CRUCHE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
·Paul SÉRUSIER
NATU RE MOR TE, POM MES ET CR U CH E
Cette nature morte insolite nous montre que Séru sier rie s 'intéressait
pas seulement aux
pa ysages bretons.
On y découvre son goût pour les
tons sourds et mats.
A près avoir été successivement associé au
synthétisme et aux nabis, Sérusier poursuit ses
propres expérimentations picturales dans les
années 191 O.
Alors que le cubisme est à son
apogée, sa peinture reste figurative.
S'il s'inté
resse comme les cubistes à la géométrisation
des
formes, il ne cherche pas comme eux à
les analyser d'après de multiples points de
vue.
Il reste avant tout guidé par un souci
d'harmonie.
L'Œ UV RE
Sérusier a di~posé les fruits et la cruche sur
deux plans différents afin d'accentuer l'impres
sion de profondeur dans cette nature morte.
Au
premier plan, une dizaine de pommes se déta
chent
sur une draperie ocre rouge.
A l'arrière
plan,
un bol de fruits semble en équilibre
précaire sur un fond bleu pétrole.
Sur la
gauche , une cruche bicolore se profile contre
un mur ocre jaune.
Les motifs de la lourde dra
perie distraient le regard de la nature morte
elle-même.
Loin de jouer sur des contrastes de
couleur violents comme dans sa jeunesse, Séru
sier cherche à intégrer harmonieusement tous
les éléments de sa toile.
Les verts et le bleu
Symbolisme , nabis ...
Sérusier a été de tous les mouvements d'avant:9arde.
Mais il pouvait se laisser aller au simple plaisir de peindre une nature morte.
Paul SÉRUSIER 1864-1927
• Nature morle, pommes et cruche
• Huile sur toile 65,5 cm x 82 cm
• Signé et daté bord droit, ~P.
Ser 12 »
• Peint en 1912 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
pétrole se marient parfaitemen t avec les ocres
rouge et jaune.
Mais ces tons sourds et mats
transforment les pommes et la cruche en de
simples accessoires qui n'accrochent guère le
regard.
On est loin des natures mortes révolu
tionnaires de Cézanne.
Ma lgré ses recherches
théoriques sur l'art, Sérusier aura tout au long
de sa vie une conception nettement moins
audacieuse de
la peinture que le maître aixois.
LA CR ITIQUE
Sérusier est surtout connu pour ses f[gures et
ses paysages bretons, typiques de l'Ecole de
Pont - Aven.
Mais beaucoup de critiques lui
reprochent d'avoir privilégié la recherche théo
rique au dét rimen t de la spontanéité.
Caroline
Bayle-Turner, spécialiste du peintre, salue tout
de même en lui «un artiste intelligent, instruit,
cherchant
à concilier ses propres répon ses
intuit ives à la nature et un désir de découvrir
des
systèmes de pensée et d'expression pou
vont être compris par chacun.»
L'HISTOIRE
La toile a été achetée à la galerie Druet par .
le musée du Luxembourg , en 1930.
Elle a été
transférée au Musée national d'Art moderne,
avant
de rejoindre Orsay.
LA COTE
Une autre nature morte de la même année,
Fleurs et poires rouges, s'est vendue
158000 FF (28000 dollars) dans une vente
aux enchères
à Brest, en 1993.
Une huile
du peintre se négocie en général entre
50000 FF (9000 dollars) et 1 million de
francs français
(180000 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE AUX OIGNONS.
- Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE : L'ATELIER DE L'ARTISTE.
- Paul GAUGUIN:NATURE MORTE A L'ÉVENTAIL.
- Paul GAUGUIN:NATURE MORTE, DIT « FÊTE GLOANEC ».
- Paul GAUGUIN:NATURE MORTE A L'ÉVENTAIL.