Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE : L'ATELIER DE L'ARTISTE.
Publié le 17/05/2020
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«
Paul SÉRUSIER
NATURE MORTE: L'ATELIER DE L'ARTISTE
Entre l'influence de Gauguin et celle de Cézanne, Sérusier réussit à
trouver sa propre voie.
Ce qui ne dut pas être facile !
Contrairement à ses amis Bonnard et Vuillard ,
Sérusier fuyait Paris pour se réfugier en Bre
tagne.
Mais, l'hiver venu, il retournait dans la
capitale, el c'est dans son atelier parisien
qu' il peignit cette étrange nature morte, entre
nabis
el fauves.
L'ŒUVRE
Dans une chambre au plafond mansardé, le
peintre a placé une table.
Et, sur cette table,
il a posé les éléments indispensables à toute
nature
morle • la nappe légèrement plissée, le
compotier avec des pommes, le vase de
fleurs et l'inévitable couteau, toujours perpen
diculaire à la table.
Chez
les peintres classiques , cel uni ver s clos
avait
le plus souvent une signification morale •
en ce bas monde, seule la mort n'est pas illu
soire.
Rien de tout cela chez Sérusier , qui ,
pourtant, était porté vers
la métaphysique.
Conscient peut-être
de trop emprunter aux
classiques, à Gauguin , à Cézanne , le peintre
ne nous propose pas une méditation
sur la
vanité des apparence s.
Au contraire, notre
Entre Cézanne et Gauguin! Du premier, les pommes traitées par touches juxtaposées.
Du second, les aplats de couleurs violentes.
Paul SÉRUSIER 1864-1927
• Nature morte: l'atelier de l'artiste
• Huile sur toile 0,60 cm x 0,7 3 cm
• Signé en bas, à droite, «P.
Sérusier 91 »
• Peint en 1891
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
attention est détournée v ers la fenêtre et notre
regard irrésistiblement attiré vers
les toits de
Paris Comme pour fuir l'atelier ...
LA TECHNIQUE
L'artiste accorde la même importance au vase,
au compotier
et à la fenêtre, qui, pourtant,
sont situés sur des plans différents.
L'illusion de
la profondeur n' est pas donnée par l' habituel
jeu des ombres, mais par la couleur • c'est la
grande tache rouge de la table qui répartit les
zones.
On reconnaît là l'influence directe de
Gauguin, qui enseigna à Sérusier l'autonomie
des couleurs posées en aplats.
Mois à
l'influence de Gaugu in se superpose celle ,
contradictoire, de Cézanne.
Elle transparaît
dans
les petites touches parallèles el rectangu
laires du rideau, et, bien sûr , dans l'utili sation
des pommes -motif cher au maître! Mais
Sérusier est un esprit plus froid que ses deux
maîtres.
De Gauguin el de Cézanne il n'a ni
l'exubérance ni la somptuosité
L'HISTOIRE
Le musée d'Orsay doit à la générosité de
Mlle Henriette Bouforic, légataire de l'artiste,
de posséder sept Sérusier de premier ordre,
dont
celle nature morte.
LA CO TE
De s natures mortes des années
1890
- considérées comme la meilleure période
de Sérusier -sont très
rares sur le marché .
Un tableau, Pommes et cù/re, a été vendu
380 000 F en 1991.
Un petit prix, mais la
toile datait de 1923 .
Celle-ci approcherait
sûrement 1 million de francs..
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