Paul SÉRUSIER:LA LUTTE BRETONNE.
Publié le 17/05/2020
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«
/
Paul SERUSIER
LA LUTTE BRETONNE
Loin de P~ris et de l'agitation moderniste qui y règne, Sérusier et ses
amis de l'Ecole de Pont-Aven trouvent dans les thèmes de la Bretagne
éternelle les sujets
d'une inspiration qui fait souffler un vent nouveau
sur la peinture.
La lutte bretonne, le « gouren », était très
po pulaire à l'époque
où Sérusier séjournait à
Pont-Aven.
En 1888, Gauguin avait déjà
peint des Enfants luttant et, c::lans sa célèbre
toile
Vision après le sermon, il avait égale
ment mis en scène un combat à mains nues,
celui de Jacob et de l'ange.
Sérusier a égale
ment pu être inspiré par les estampes japo
naises, qu'il collectionnait et dans lesquelles
ce
thème revient très souvent.
LE TABLEAU
La toile est clairement divisée en deux parties.
Le public, repoussé à l'arrière-plan, est tenu
en respect par un gardien de l'ordre, qui
marque la séparation entre
les deux zones.
Comme dans une fresque religieuse, les
figures sont figées , caricaturales et rangées
sur une ligne horizontale.
En revanche, les
corps des deux lutteurs, avec leurs bras et
leurs jambes emmêlés, forment une figure
géométrique complexe,
très animée et à la
limite du déséquilibre, faisant penser à un
médaillon.
Cette ~ravure extraite de la presse de l' époque atteste ~ue Serusi e r conna issait bien lo lutte bre tonne .
l esthétisme fait parfois bon ménage avec le réalisme.
Paul SÉRUSIER 1864-1921
• La Lutte bretonne
• Huile sur toile 91 cm x 72 cm
• Signé en bas, à gauche, ~P.
Sérusien
• Peint vers 1891
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions : Paris, 1953 ; Mannheim, 1963; Londres, 1966;
Toronto, 1%9;
Saint-Germain-en-Laye, 1986.
L'ŒUVRE
Cette Lutte bretonne e~t une illust ratio n parfai
te des déba ts artistiques qui animaient les
peint r es de Pont-Aven.
Sérusie r et ses am is
ont rompu défini tive ment avec la vision
impressionniste du monde.
Le sujet, simp lifié
à l'extrême, a
la valeur d'un symbole plus
que d'une représent ation.
Les traits sont nets,
cursifs, épais et cernés.
Les couleurs, pures,
monochromes, sont posées en
ap la t s.
De
l'ensem b le émanent une force et une présen
ce qui ouvrent la voie à l'art mo de rne.
L'HISTOIRE
Cette toile a fait pa rtie de la
collection de Me lle Boutaric,
léguée aux Mus ée s natio
naux
en 1984.
LA COTE
Les toiles de Sérusier
de la période
de
Pont-Aven
se négocient
autour de 200 000 FF (36000dollars).
C'est pour ce prix
qu'un tableau
représentant des
Bretonnes à la fontaine de
Chateauneuf-du-Faou a
été acquis à Paris en 1993..
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