Paul SÉRUSIER:LA BARRIÈRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
"' Paul SERUSIER
Sérusier sera fasciné toute sa vie par les paysages bretons, 4 la fois
paisibles et pittoresques.
Il nous livre ici une vue typique de 1 'Ecole de
Pont-Aven.
Dans sa jeunesse, Sérusier suit les cours de
l'académie julian, où il rencontre Maurice
Denis et Pierre Bonnard.
En 1887, son ta
bleau Le Tisserand reçoit une mention au
Salon~ L'année suivante, le peintre se rend à
Pont-Aven, en Bretagne ~ où résident déjà Gau
guin, Schuffenecker et Emile Bernard.
C'est là
qu'il peint sur une boîte à cigares son célèbre
Talisman, considéré par le groupe de Pon.t
Aven comme le symbole de la peinture synthe
liste.
Après avoir séjourné à Paris , Sérusier
revient
en Bretagne et suit Gauguin ou Pouldu,
où il travaille avec une intensité empreinte de
mysticisme.
Il inscrit le Credo de Wagner sur
les murs de l'auberge où il habite : «Je crois à
un jugement de":lier où seront cond~mnés à
des peines ternbles.
tous ce~x qu1 ~n ce
monde auront
osé tra~quer de 1 art subl1me et
chaste .»
L'ŒUVRE
On est frappé par la beauté et la diversité de
ce paysage breton.
Au premier plan, u~e ~ti
te barrière en bois attire le regard, pres dun massif de fleurs jaunes.
Au deuxième plan,
une colline verdoyante, traitée avec des tou
ches légèrement hachurées, dessine des fo~
mes insolites .
Un étroit sentier ocre rouge su1t
une légère courbe soulignée par un petit para-
L'Incantation au Bois sacré ( 1891_) 1 une magmf1que œuvre synthétiste de Sérusier,
qui mêle mysticisme et symbolisme avec une
touche plus moderne.
pet en pierre.
A l'arrière-plan, des arbres vert
foncé aux branches ciselées se dressent contre
un ciel blafard .
Sur la gauche, enfin, quelques
arbustes
délimitent une prairie paisible .
Contrairement à son habitude, Sérusier
n'anime pas
son paysage avec des figures .
Aussi une
légère impression de solitude
émane-t-elle de cette vue.
La même année, il
peint La Barrière fleurie en réponse à la toi~
de Gàuguin Boniour M.
Gauguin.
On y re
trouve une barrière beaucoup plus large et
deux
Bretonnes typiques .
LA CRITIQUE
«De 1889 à 1895, son style( ...
) est la
quintessence du synthétisme dans lequel sa
connaissance de l'impressionnisme se mêle à
l' intérêt qu'il porte à Puvis de Chavannes, à
Odilon Redon et à l'art japonais», écrit So
phie Monneret.
L'HISTOIRE
Le tableau a fait partie de la collection de
Mme Sérusier.
Puis, il a été donné à l'Etat
français par
Henri~tte Bout?ric, u~e ro.rente
du peintre,
sous reserve d usufruit.
1 f1gure
aujourd'hui au musée d'Orsay.
LA COTE
Il faut compter entre 48000 FF (9000 dollars) et 1,11 million de francs
français
(200000 dollars) pour un tableau
de Sérusier.
La Vision près du to"ent a atteint 950000 FF (170000 dollars) au cours d'une vente aux enchères à Paris en
1993.
On peut acheter un dessin de
l'artiste
à partir de 3000 FF (550 dollar~)..
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