Paul Reynaud
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Paul Reynaud
Président du Conseil lors de l'attaque allemande.Paul Reynaud (1878-1966) présidait le Conseil des ministres français au moment le plus dramatique de la guerre,celui de l'invasion allemande.
Ce petit homme tenace et intelligent, élu député des Basses-Alpes dès 1919, puis deParis en 1928, était apparu plus énergique que Daladier, à qui il succéda le 21 mars 1940.
Daladier avait signél'accord de Munich, Reynaud était «anti-Munich».
Daladier était attentiste, Reynaud prônait l'offensive.
Daladierétait d'accord avec Gamelin, le généralissime aux idées dépassées, Reynaud avait soutenu de Gaulle, favorable à laguerre moderne des blindés.Sans appui parlementaire véritable, Paul Reynaud est cependant obligé de composer avec toutes les forcespolitiques et même de reprendre dans son gouvernement Daladier, en lui laissant la Défense nationale, ministère qu'iloccupait depuis quatre ans.
Compromis nécessaire, mais ressenti à Londres comme une faiblesse.
Suivant l'exemplebritannique, Reynaud tente malgré tout de concentrer le pouvoir au sein d'un cabinet de guerre groupant lesprincipaux ministres.
Dans un climat déplorable, où revivent toutes les vieilles querelles politiques, Reynaud prendquand même plusieurs décisions importantes qui prouvent sa volonté de se montrer plus ferme à l'égard del'Allemagne.
A Londres, une semaineaprès son entrée en fonction, il décide avec les Anglais l'expédition de Norvège pour empêcher l'Allemagne des'emparer des mines de fer indispensables à son industrie d'armement.
Reynaud signe aussi la déclaration engageantla France et l'Angleterre à ne pas conclure d'armistice séparé.Le 9 mai 1940, victime de ses dissensions internes, le gouvernement est obligé de présenter sa démission.
En effet,Reynaud veut limoger Gamelin, alors que Daladier soutient le commandant en chef.
Le lendemain matin, l'attaqueallemande fige cependant tout le monde sur place.
Et Reynaud et Gamelin restent à leur poste, ce qui n'arrangerien.Paul Reynaud reprend à Daladier la Défense nationale et s'adjoint comme secrétaire d'Etat le général de Gaulle.
Il neparvient pourtant pas à empêcher la débâcle.
Favorable à un réduit breton, puis à un repli en Afrique du Nord pourcontinuer le combat, Reynaud est désavoué et cède le pouvoir au maréchal Pétain le 1 6 juin.
Les Allemands lejetteront en prison, où il passera près de trois ans..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul Reynaud
- Reynaud, Paul
- Reynaud, Paul
- REYNAUD, Paul(15 octobre 1878-21 septembre 1966)Homme politiqueC'est en tant qu'avocat que Paul Reynaud, après des voyages qui l'ontmené au Mexique comme au Japon, en Chine comme en Russie,commence sa carrière.
- PAUL REYNAUD(1878-1966) - BIOGRAPHIE